MENU ET COMMENTAIRES >>

Les différents types de plantes d’aquarium



Il existe plusieurs grandes familles de plantes que l’on peut cultiver dans un aquarium d’eau douce : les plantes à tige, à racines enterrées ou apparentes, les mousses, etc.

Les plantes à tiges

Elles présentent un feuillage plus ou moins fin, de part et d’autre d’une tige. La croissance est assez rapide et le bouturage facile. Ces plantes sont réellement aquatiques, mais peuvent parfois émerger.

ex : Alternanthera Reineckii

Les plantes à feuilles et racines enterrées

Le pétiole (tige de la feuille) part directement du pied. Les feuilles sont souvent larges et robustes. La croissance des ces plantes est assez lente. Ces plantes se reproduisent principalement par stolon ou plantules adventives. Il s’agit essentiellement de plantes amphibies qui s’adaptent bien à l’immersion constante.

Les plantes flottantes

Ces plantes présentent des feuilles qui s’étalent en surface. Elles flottent et se déplacent au gré des courants. Elles apprécient de fortes luminosités. Les racines sont plus ou moins visibles sous l’eau et peuvent former d’importants réseaux. La croissance est rapide si la lumière est intense. Les plantes flottantes procurent des refuges aux alevins.

Les plantes sans racines enterrées

Il s’agit d’un rhizome (racine aérienne) qui se développe sur un support non enterré, racine, bois, décor artificiel ou roche, à partir duquel se développent les feuilles. La croissance est généralement lente à très lente.

Les mousses

Les mousses ne présentent pas de tige visible et un aspect plus ou moins touffu. Elles se fixent sur un support. Ces plantes sont utiles pour la ponte de certaines espèces, et constituent un refuge idéal pour les alevins.

Ex : la mousse de Java