MENU ET COMMENTAIRES >>

Traiter les algues bleu vertes en aquarium



L’algue bleu verte est très petite. Lorsque cette algue envahit l’aquarium, elle forme des pellicules compactes et gluantes composées de milliers d’algues. L’algue bleu verte pousse très rapidement et recouvre toutes les surfaces de l’aquarium, et s’accompagne souvent d’une odeur de poisson désagréable.

algue bleu verte aquarium

Les algues bleu-vertes sont très envahissantes en aquarium

Les causes de l’apparition d’algues bleu vertes

Les principales causes qui peuvent favoriser la prolifération de ces algues sont :

  • Le développement en grand nombre de cyanobactéries
  • De grandes quantités de déchets organiques
  • Des conditions anaérobies (un manque d’oxygène)

Les algues bleu vertes sont en réalité un amas de micro-organismes, les cyanobactéries. Ces organismes se multiplient de façon exagérée lorsque les quantités de déchets diluées dans l’eau de l’aquarium sont importantes.

Cela peut arriver suite à des changements d’eau trop rares, un entretien trop léger, une suralimentation des poissons, ou encore parce que l’aquarium est très récent et que les bactéries bénéfiques n’ont pas terminé de s’installer. Toutefois, il arrive (très rarement) que les cyanobactéries se développent dans un aquarium bien entretenu, les raisons de leur apparition sont alors plus délicate à trouver. Il s’agit alors parfois d’un manque d’oxygène localisé, par exemple dans un endroit sans courant où s’accumulent des déchets.

Comment traiter les algues bleu vertes ?

Je vous propose une méthode qui a fait ses preuves pour traiter le problème de l’algue bleu verte en aquarium :

  • Étape 1 – Enlever les algues manuellement
  • Étape 2 – Nettoyer l’aquarium en profondeur
  • Étape 3 – Effectuer un changement d’eau partiel
  • Étape 4 – Traiter avec 5 mg par litre de érythromycine phosphate

Une fois qu’elles sont bien installées dans l’aquarium, les algues bleu vertes sont très difficiles à éliminer. Il faut commencer par retirer à la main l’ensemble des algues visibles, gratter les vitres, nettoyer les feuilles et le décor, puis aspirer le sol. En cas d’invasion avérée, les algues ne tarderont pas à revenir en très grand nombre, en particulier si les problèmes qui provoquent l’apparition des algues ne sont pas traités. Des changements d’eau et un nettoyage réguliers retarderont dans tous les cas la réapparition des algues.

Le traitement à l’érythromycine phosphate élimine des cyanobactéries responsables. Toutefois, ce traitement peut aussi affecter les bactéries bénéfiques de l’aquarium, et doit donc n’être utilisé qu’en dernier recours et avec précaution. Dans le cas de l’utilisation d’un tel traitement, il est nécessaire de surveiller chaque jour les taux de nitrites et ammoniac dans l’eau de l’aquarium, pendant plusieurs semaines.

Il est important de noter que les poissons mangeurs d’algues ne mangent pas les algues bleu vertes.

La prévention

Les éléments clés d’une bonne prévention contre les algues bleu vertes sont :

  • Des changements d’eau réguliers
  • Un nettoyage régulier de l’aquarium
  • Éviter de trop nourrir les poissons

Comme avec toutes les algues, il est essentiel pour les combattre de garder l’aquarium propre et de faire des changements d’eau réguliers. Malheureusement, il arrive que les algues s’installent quand même malgré un bon entretien. L’apparition d’algues est normale dans tout aquarium, mais en petites quantités. Si les algues commencent à apparaître en grand nombre, il faudra réagir très vite et chercher la cause de cette apparition avant que le problème ne prenne trop d’ampleur.