MENU ET COMMENTAIRES >>

Idée de population pour un aquarium de 120L

Home Forums L’aquarium Idée de population pour un aquarium de 120L

Ce sujet a 11 réponses, 1 participant et a été mis à jour par  , Il y a 2 années, 1 mois.

Affichage de 7 messages - 1 par 7 (sur 7 au total)
  • Auteur
    Articles
  • #544

    Lepecheur

    Bonjour,

    je souhaite compléter la population en poissons d’un aquarium de 120L que j’ai mis en eau il y a environ 2 mois et demi.

    J’ai déjà quelques poissons :
    -1 Gourami gold
    -1 Labéo bicolor
    -4 néons roses (Hemigrammus erythrozonus)
    -1 néon

    Voila ce que je pensais ajouter :
    -6 Corydoras pygmées
    -5 néons
    -1 néon rose
    -1 Mikrogeophagus altispinosus
    -1 Scalaire (je pensais à un scalaire de type Koï)

    Mon aquarium est un aquarium de type eaux noires d’Amazonie, j’ai ajouté des extraits de tourbes la semaine dernière, j’ai vu la couleur changer et j’ai constaté que les poissons sont devenus plus confiants et explorent d’avantage l’aquarium.
    La dernière fois que j’ai vérifié le pH il était à 7.4 mais c’était avant les extraits de tourbes et la diminution du pH que ça entraîne. Les nitrites sont absentes et les nitrates sont en très faible concentration.
    Le décor comprend de nombreuses racines avec de nombreuses cachettes, et j’ai mis une caverne et de nombreuses plantes vivantes qui poussent sur un sol nutritif. L’éclairage est fait avec un éclairage pour plantes d’aquarium et j’ajoute régulièrement de l’engrais. Je réfléchi à mettre des plantes flottantes.
    Tous les poissons sont en bonne santé et cohabitent en paix.

    Qu’en pensez-vous? Y a t-il des choses à changer ? Les poissons que je pense mettre conviennent ? Tous vos conseils sont les bienvenus !

    • Ce sujet a été modifié Il y a 4 années, 4 mois par rob rob.
    • Ce sujet a été modifié Il y a 4 années, 4 mois par rob rob.
    #547

    leig87

    Les choses qui me gênent un peu seraient :

    Le Labéo bicolor a tendance a devenir de plus en plus agressif en prenant de l’âge, et ajouter de nouveaux poissons de fond (les corydoras) peut provoquer des agressions.
    Un scalaire avec des néons : tu pourras lire des centaines d’histoires de cohabitation entre un scalaire et des néons, tu verras que dans 50% des cas ça se passe très bien, et que dans 50% des cas le scalaire essai de les manger, surtout s’ils sont petits. Si tu prends le risque, acclimate d’abord les néons et prend le scalaire encore petit, ensuite croise les doigts car le scalaire peut craquer à tout moment.
    Un Scalaire avec un Gourami gold : je n’en ai jamais gardé deux ensemble mais de ce que j’en ai entendu, les scalaires et les Gouramis se battent s’ils sont dans le même aquarium.

    Avec tous les poissons que tu as et ce que tu envisages, l’aquarium serait surpeuplé. Il faudrait retirer le Labéo et soit le Gourami soit le scalaire pour arriver à un ratio correct…

    #548

    ladernieretortue

    Je suis d’accord avec le principe d’avoir soit le Gourami soit un Scalaire en grand poisson principal de l’aquarium. J’ai les deux ensemble dans un grand aquarium sans problème, par contre ton aquarium est trop petit pour les accueillir ensemble.

    Tu devrais garder un œil sur ton Labéo et le déplacer ou le rendre à ton magasin s’il devient agressif.

    Je dirais 2 ou 3 Mikrogeophagus altispinosus au lieu d’un. Ils préfèrent avoir de la compagnie et se porteront mieux.

    #549

    lepecheur

    Merci pour vos conseils.

    Le Labéo est pour l’instant plutot pacifique, j’espère que ça ne changera pas lorsqu’il va vieillir.
    Comme le Gourami ils peuvent être un peu agressif surtout lorsqu’il n’y a personne à coté de l’aquarium et pas de nourriture dans l’aquarium. Je pense qu’ils ne font que jouer mais il sont assez rudes avec les autres poissons. Du coup je vais éviter de mettre un scalaire avec eux.
    J’ai entendu dire que les Corydoras Nains sont plutot des poissons de pleine eau et qu’ils ne vont au sol que pour manger, donc je pense qu’ils éviteront le Labéo la plupart du temps. En plus il y a beaucoup de cachettes dans l’aquarium.

    Je n’ai pas envie de risquer de perdre mes petits tétras et même le Gourami donc je ne vais pas mettre de scalaire. A la place je vais ajouter un deuxième Mikrogeophagus altispinosus. A ce sujet, existe-t-il un moyen de différencer les mâles et les femelles? Est-ce que deux mâles entre eux sont agressifs (comme des mâles combattant par exemple) ?

    #550

    ladernieretortue

    Bien qu’il soit possible de différencier les deux sexes des Altispinosus, c’est très difficile et on peut se tromper… C’est faisable en période de reproduction en fait mais ça ne se produit pas en magasin.

    Deux mâles de cette espèce s’acceptent bien, tant qu’il y a des cachettes et des abris où ils peuvent se réfugier en cas de rare conflit.

    #625

    thierry

    Bonjour à tous , évidament je suis nouveau sur le site j’ai 54ans mais j’éleve depuis 1976 toutes sortes de races ,mais la passion des guppy platy c’est heureusement terminé . cause tres délicat en plus sa ne vis pas trop longtemps surtout sujet au maladies exemple (Micoses Fungus champignons qui est encore plus rapide chez les poissons Molly couleur noir velour fini les vivipare il faut une eau plutot dure et trés alcaline avec un ajout de sel legé, type sel de guérande pour leur santé température 26, 28 . maintenant je suis passez aux chacidés aux Clichlidés américain moyen Scalaires gouramis, labéo frénatus Botia lochata , mélanotéania précox , phénacos , danios albolinéatus Cichlidé Dorsig�?ra , et Cichlidé Meeki de 14 a15 cm bien dans 2 aquariums un de 300 L et l’autre 160 L pour le bien etrede mes pensionnaires et éviter les maladies je vous detaillerai tous prochainement .

    #626

    thierry

    Je conseille à tous de ne posséder qu’un seul Labéo dans un aquarium même de grand volume , car la mise à mort sera vite réglé par le plus fort .
    achetez comme moi , 1 Labéo Frénatus beaucoup plus sympa moins agressif mais reste territorial se reconnait aux nageoires et queue toutes rouges, alors que le Labéo Bicolor reste tous noir velours seulement la queue est rouge et ils grandissent jusqu’à 14 cm environ .
    voila vous êtes avertis .

Affichage de 7 messages - 1 par 7 (sur 7 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.