MENU ET COMMENTAIRES >>

La reproduction des Oscars



Les Oscars, ou Astronotus ocellatus, de la famille des cichlidés, sont des poissons plutôt facile à reproduire en aquarium. En pratique, il suffit d’en faire cohabiter introduire un petit groupe en espérant que parmi eux se formera un couple qui se reproduira de lui-même. Si aucun couple n’est formé, la reproduction de l’Oscar peut devenir très difficile. Ce sont des poissons qui ont une durée de vie très longue, ce qui est probablement une des raisons de leur succès. Ils sont originaires du bassin de l’Amazone, comme leur cousin, le Discus.

Les Oscars ont besoin d’un grand aquarium en raison de leur taille. Ils préfèrent une eau propre et pure avec un sol épais de sable, et quelques grosses pierres. Si vous mettez des plantes, ils finiront par les déraciner. Certains aquariophiles pensent que ces gros poissons intelligents ont besoin de jouer avec des éléments du décor pour ne pas sombrer dans l’ennui. Vous pourrez facilement apprivoiser voire apprendre quelques tours aux Oscars, qui sont sans nul doute les poissons les plus intelligents de nos aquariums.

Attention, ce sont de gros mangeurs qui adorent manger des poissons plus petits qu’eux. Ils ne doivent être maintenus qu’avec des poissons de même taille. Il est facile de nourrir les Oscar car ils acceptent toutes les nourritures, y compris les granulés, les verts de terre, les pellets, les criquets, des restes de nourriture, …, et bien sûr les nourritures vivantes, dont les poissonnets.

Ponte des Oscars

La ponte

Comme on l’a déjà dit, le plus difficile est de former un couple reproducteur. Si les Oscars ont leurs tailles adultes, c’est encore plus difficile. Par contre, lorsqu’un couple est formé les deux partenaires restent fidèles tout au long de leurs vies. La meilleure méthode pour former des couples consiste à acheter un groupe de 6 à 8 jeunes (moins de 5 cm) et de les faire grandir ensemble. Les couples peuvent être identifiés facilement en observant leurs jeux de séduction (morsures de lèvres, caresses des nageoires.,, Si l’un des poissons est trop agressif, et que cette agressivité ne va que dans un sens, il vaut mieux séparer les deux poissons car sinon l’un des deux poissons peut mourir.

Pendant la phase de reproduction, ils utilisent leurs bouches pour nettoyer une pierre plate, et la femelle y dépose ses œufs. La femelle dépose les œufs en plusieurs fois. Entre deux passages de la femelle, le mâle passe à son tour et féconde les œufs. Une femelle adulte dépose entre 1000 et 2000 œufs. Ces œufs sont d’abord opaques pendant 24 heures puis deviennent transparents. Les deux parents surveillent les œufs, les ventilent avec leurs nageoires pour éviter les moisissures, et éloignent les prédateurs et les autres occupants de l’aquarium. De temps en temps, ils prennent les œufs en bouche, reposent les œufs viables et détruisent les œufs non fécondés ou morts.

reproduction des Oscars

Le couple veille soigneusement sur les oeufs

Si une température constante est maintenue dans l’aquarium, les œufs éclosent en 36 heures environ. Pendant les 4 premiers jours, les alevins sont incapables de nager, ils restent coller au rocher, et vivent en se nourrissant des réserves de nourriture contenues dans le sac vitellin. Les parents ne quittent pas les jeunes pendant toute cette période. Ensuite, il est plus facile de nourrir les jeunes Oscars que les jeunes d’autres espèces en raison de leur taille plus importante. Une bonne technique consiste à broyer des flocons de nourriture pour cichlidés entre les doigts et de laisser les fragments tomber en pluies sur l’eau. La filtration peut être arrêtée pendant le repas pour leur faciliter la prise de nourriture.

Le comportement des deux parents dépend fortement de leurs caractères et de leurs personnalités. Certains ne s’occupent pas de leur frai, d’autres le dévore. Les jeunes ne sont en général pas de très bons parents et les premières reproductions échouent souvent. Si la reproduction réussi, les alevins atteindront environ 5 centimètres en 3 mois et pourront être vendus.