MENU ET COMMENTAIRES >>

Les principales règles de composition en photographie



La composition en photo est une combinaison de différentes parties ou éléments qui forment un tout. Les conseils suivants sont là pour être gardés en mémoire au moment de vos prises de vue, mais il n’est pas nécessaire de tous les suivre à la lettre pour chaque photo que vous allez prendre, sinon il n’y aura plus de créativité dans votre travail mais que de la technique. Une fois que vous connaîtrez ces techniques, vous découvrirez plus d’opportunités pour de magnifiques photos, et vous ne passerez plus à coté d’un bon cliché pour des problèmes de technique.

Avant de prendre une photo, vous devez vous posez quelques questions. Quel est le sujet principal de la photo? Sous quel angle arrive la lumière? Y a t-il un élément qui pourrait mettre en valeur le sujet principal? Où placer le sujet principal dans la photo?

1. La règle des trois

la règle des trois

La règle des trois

La règle des trois a été utilisée pendant des siècles, et est probablement la plus importante de toutes les techniques de composition.

Cette règle des trois est la suivante : si vous divisez le cadre de la photo en trois sections horizontales et en trois sections verticales, les 4 points d’intersections entre les lignes horizontales et verticales constituent des endroits idéaux pour placer ou sur lesquels centrer le sujet principal de votre photo.

En plaçant le sujet principal sur l’un des 4 points d’intersection de la règle des trois, il ressortira plus et sera mis en valeur par rapport au cas où vous le placeriez au centre de la photo. C’est aussi une bonne technique si vous avez un grand sujet à photographier. Celui-ci pourra être soit centré sur un des 4 points, ou alors être placé sur une ligne formé par 2 des 4 points. Les lignes de tiers sont également très utile pour placer la ligne d’horizon lors d’une photo de paysage. La plupart des plus célèbres photographies et peintures respectent cette règle des trois.

2. La simplicité

Par simplicité, je veux dire qu’il faut au maximum essayer de restituer l’information que l’on veut photographier de manière simple sur le cliché. Ainsi, si votre sujet est proche, alors l’arrière plan devra être très simple ou flouté pour éviter toute distraction. Une photo est en une dimension, et l’on perd la capacité d’analyse 2D de notre vue. En réalité, si le sujet est proche notre œil se focalise dessus et ne voit pas ce qui est éloigné. Sur une photo, vous devez essayer de respecter ce principe, pour que votre œil se comporte de façon la plus naturelle possible. Évitez toutes les lignes ou objets qui guident l’œil loin du sujet principal de la photo.

3. La contextualisation

Mise en contexte

La mise en contexte

Il s’agit d’une technique qui consiste à utiliser tout élément disponible pour mettre en valeur votre sujet. Cela peut être une fenêtre, un arbre, un buisson ou même l’encadrement d’une porte. En faisant ça, soyez prudents et évitez de faire en sorte que l’attention se porte plus sur le cadre que sur l’objet lui même. Soyez sûrs que le focus est bien réglé sur le sujet, et il est plus facile d’utiliser une petite ouverture pour disposer d’une profondeur de champ qui permette de mieux isoler le sujet de de flouter le reste. Souvent, on choisi des éléments de contexte plus sombre. Au moment de la prise de vue, réglez bien la lumière sur le sujet lui même pour ne pas l’estomper au profit du cadre.

4. L’effet de texture

L’effet de texture peut mettre en valeur n’importe quelle photo. Cet effet est particulièrement adapté aux photos de rochers, de murs, de surfaces, de mains ou de feuillages. Pour révéler la texture d’un élément sur une photo, une excellente technique consiste à se placer de telle sorte que la lumière arrive sur le sujet à la perpendiculaire, en caressant la surface par le coté. Cette technique créé un maximum d’ombres qui font ressortir le relief de la surface du sujet.

5. Les lignes directrices

lignes directrices

Les lignes directrices

Les lignes directrices sont utilisées pour capturer l’œil et le guider dans une direction ou vers le sujet. On peut utiliser des lignes droites, courbes, verticales, horizontales ou diagonales. De bons exemples peuvent être les routes, les rivières, les ponts, les branches, les haies ou les clôtures, mais une infinités d’éléments peuvent être employés.

6. Les couleurs

Les couleurs

Les couleurs

Les couleurs permettent d’ajouter du cœur et de l’émotion à vos photos. Certaines combinaisons de couleurs peuvent donner un sentiment de joie, de peur, de tranquillité…

Les couleurs peuvent permettre d’ajouter toute sorte d’effets à la photo. Attention cependant à ne pas distraire l’attention du sujet principal.

De même que le sujet principal doit être plus net et mis en valeur, ses couleurs doivent ressortir par rapport au reste de l’image.