MENU ET COMMENTAIRES >>

Quels poissons mangeurs d’algues choisir pour son aquarium ?



Il existe de nombreuses espèces de poissons, et même de crevettes, capables de manger les algues qui se développent dans l’aquarium. Toutes ces espèces ne sont pas aussi efficaces les unes que les autres, et certaines sont complémentaires. Le tableau suivant présente les avantages et inconvénients des principales espèces que l’on trouve en magasin.

L'Otocinclus affinis

L’Otocinclus affinis

NOM AVANTAGES INCONVENIENTS
Otocinclus affinis Sa petite taille le rend idéal pour les petits aquariums. Il est très efficace et n’abime pas les plantes. Il aime vivre en petit groupe et est assez difficile à acclimater après son introduction dans l’aquarium.
Les Plecos
(Hypostomus punctatus, Glyptoperichthys multiradiatus, etc.)
Un nettoyeur très efficace, qui mange aussi bien les algues vertes que les algues brunes ou les algues filamenteuses. Les plécos peuvent devenir très grands, et n’ont pas leur place dans la plupart des aquariums. Sa taille et sa vivacité peuvent provoquer des dégâts sur les plantations de l’aquarium.
Crossocheilus siamensis Il s’attaque aux algues vertes, brunes et filamenteuses. Il est très souvent confondu avec une espèce proche, Epalzeorhyncus kallopterus, qui est moins efficace sur les algues.
Gyrinocheilus aymonieri Il est très efficace lorsqu’il est jeune. Plus âgé il ne s’intéresse plus vraiment aux algues. Il devient assez grand, et a un mauvais caractère. Il peut s’en prendre aux autres espèces.
Les Ancistrus Un excellent mangeur d’algue, très robuste, et qui ne grandit pas trop (environ 10 cm à l’âge adulte). Il existe de très nombreuses espèces difficiles à distinguer entre elles. Attention à ne pas le confondre avec un pléco et ainsi se retrouver avec un poisson qui va devenir bien trop grand.
Peckoltia Un nettoyeur d’algues aux formes et couleurs magnifiques. Certaines variétés peuvent être très chères. Toutes les variétés de peckoltia ne mangent pas les algues, donc attention.
Rineloricaria parva Un nettoyeur aux formes gracieuses et efficace pour les aquariums de tailles moyennes à grandes. Il est relativement cher, et nécessite une eau de très bonne qualité.
Crevette mangeuse d’algues Parfaite pour les petits aquariums de type “nano”, abritant des plantes d’aquarium sensibles au développement des algues comme la mousse de java. Ne doit cohabiter qu’avec de petites espèces de poissons, sinon elle risque d’être dévorée.