MENU ET COMMENTAIRES >>

Les pompes à air, l’aération et le brassage de l’aquarium



Les pompes à air peuvent être utilisées de deux façons dans l’aquarium : soit pour créer les mouvements d’eau nécessaires au fonctionnement d’un filtre sous-gravier, ou alors uniquement pour l’aération, en utilisant des pierres poreuses comme diffuseurs. Lorsque la pompe à air est utilisée pour un filtre sous-gravier (en plaçant la sortie de l’air à la base du tuyau de sortie), on cherche à obtenir un jet d’air puissant, avec un maximum de bulles, pour entraîner plus facilement l’eau.

dessin pompe a air aquarium

Ce n’est pas les bulles d’air elles-mêmes qui aèrent l’eau, mais plutôt la turbulence et la circulation d’eau qu’elles provoquent en surface. Une bonne circulation de l’eau dans l’aquarium peut être bénéfique pour plusieurs raisons : en particulier, la circulation en surface et les remous augmentent les échanges entre l’air et l’eau et permet de récupérer plus d’oxygène.

Dans un aquarium bien brassé, une aération supplémentaire n’est a priori pas nécessaire. En aquarium planté, c’est même indésirable car le brassage produit par la pompe à air élimine le CO2 contenu dans l’eau, et dont les plantes ont besoin. Il y a cependant des cas dans lesquels il est important et nécessaire d’augmenter l’oxygénation de l’eau. Par exemple lorsque la température de l’aquarium est bien plus forte qu’en temps normal, à cause de fortes températures extérieures. Il y a alors un taux d’oxygène dissous qui peut devenir très faible. Il est alors utile de mettre en route une pompe à air dans l’aquarium.

Il existe de nombreuses tailles de pompes à air en fonction du volume de l’aquarium que l’on souhaite aérer. Certaines pompes sont vendues avec des valves de contrôle qui permettent réguler le volume d’air. Des pièces en T peuvent permettre de diviser le flux d’air en deux pour alimenter plusieurs systèmes de diffusion des bulles d’air.

La pompe à air doit normalement être placée au dessus du niveau de l’eau maximal dans l’aquarium. Il s’agit d’éviter que, en cas d’arrêt de fonctionnement de la pompe, l’eau de l’aquarium ne se vide par le tuyau d’air par effet siphon. Si l’on veut placer la pompe à air sous le niveau de surface de l’eau de l’aquarium, il faut installer une valve anti-retour sur la pompe ou le tuyau.

Notez qu’il vaut mieux ne pas restreindre le débit d’une pompe à air (en pinçant le tuyau par exemple), car cela peut l’endommager. Si vous utilisez une grosse pompe à air et qu’elle a un débit d’air trop important, équipez-vous d’une double valve qui permet d’évacuer la pression excédentaire dans l’air ambiant pour éviter d’endommager la pompe.