MENU ET COMMENTAIRES >>

Comment lutter contre les pipis d’excitation des chiots ou des chiens adultes ?



La plupart des chiens ne retiennent plus leur vessie lorsqu’ils sont très excités. Nous allons voir comment lutter contre ces quelques gouttes ou jets de pipi ! Même un chien éduqué à ne pas uriner dans la maison peut laisser échapper quelques gouttes ou de petits jets de pipi sur vos jambes ou sur le sol lorsqu’il est excité en vous revoyant après une absence. C’est naturel dans le sens où les chiens ne parviennent pas à contrôler leur vessie lorsqu’ils sont trop excités.

Le pipi d’excitation est commun chez les chiots qui ne contrôlent pas bien leur vessie. Le chiot ne se rend alors pas compte qu’il urine, et il ne comprendra pas que vous le punissiez. Puisqu’il ne comprend pas votre colère, le pipi d’excitation risque fort de se transformer en pipi de soumission. Lorsque le chiot grandit, le problème disparaît souvent. Cependant, dans le même temps, il est préférable d’accompagner votre chiot dans ce processus en adaptant votre comportement.

Le meilleur remède pour le pipi d’excitation est en premier lieu d’éviter de le surexciter. La plupart du temps, votre chien s’excite et urine à votre retour à la maison après une absence plus ou moins longue. Si c’est le cas, dès votre entrée, ignorez le pendant quelques minutes, le temps que sa tension et son excitation baisse. Il ne faut pas qu’il exprime sa joie en vous sautant dessus par exemple. Attendez qu’il soit apaisé pour lui donner une caresse. Pendant que vous l’ignorez, ne lui jetez pas même un regard.

Pour réduire son excitation, une méthode simple et efficace consiste à l’habituer au phénomène qui l’excite pour rendre ce phénomène commun. Par exemple, à votre retour à la maison, ignorez le, sortez et entrez plusieurs fois de suite. Répétez cela jusqu’à ce que votre chiot ou chien soit lassé de votre vas-et-viens, et à ce moment là dite lui bonjour tranquillement. S’il est également comme ça avec vos visiteur, faites leur faire la même chose. C’est une bonne technique pour qu’il apprenne à ne pas être surexcité lorsque des visiteurs entrent chez vous. Une autre technique efficace consiste à transformer son pipi excitation en excitation pour le jeu. Dès votre entrée, faites lui faire une série de assis-debout pour capter son attention et la tourner vers le jeu. Dans tous les cas ignorez tous les pipis qu’il pourrait faire car il ne s’en rend pas compte et il ne comprendrait pas la punition.