MENU ET COMMENTAIRES >>

La photo de nuit



La photographie de nuit offre des points de vue surprenants et originaux sur des paysages de tous les jours. Pour ce type de photos, un trépied est nécessaire, car il permet une bonne exposition avec une bonne profondeur de champ. En général, pour prendre un coucher de soleil ou des lumières brillantes dans la nuit, on se contente de centrer la photo sur ces lumières et de prendre la photo.

photo de nuit

Capter les lumières de la ville de nuit

Cependant, pour passer à l’étape au dessus dans la composition photo, vous pouvez commencer par habiller l’image pour après la prise de vue donner de la profondeur à l’image et renforcer par contraste le brillant de l’élément principal.

L’image au dessus a été composée avec deux arbres tombants et une barrière. L’ouverture était proche du maximum, et la vitesse d’obturation de 10 secondes.

Même si l’appareil était équipé d’un trépied, le minuteur a été utilisé pour éliminer les risques de bouger l’appareil photo au moment d’appuyer sur le déclencheur.

photo de nuit couché de soleil

Couché de soleil à la plage

Pour photographier un coucher de soleil, il vaut mieux ne pas inclure d’éléments d’habillage de la photo, mais plutôt se contenter de respecter la règle des tiers : la ligne d’horizon doit être au premier tiers en hauteur de la photo pour donner une bonne perspective à la scène. C’est la règle la plus commune, mais en inversant en mettant la ligne d’horizon aux 2/3, les résultats peuvent être très bons.

Pour calibrer la lumière et ne pas sous-exposé la photo, ne visez pas le soleil lui même, mais le halo de lumière qui l’entoure. L’exposition ainsi calculée par l’appareil est souvent idéale pour obtenir un magnifique rendu des couleurs du couché de soleil.

Si vous essayez de photographier un feu d’artifice ou des lumières, vous aurez vraiment besoin d’un trépied pour des images nettes aux contrastes de couleurs éclatants. Il y a plusieurs techniques pour prendre un feu d’artifice. Une bonne technique consiste à viser un coin de ciel en réglant l’ouverture au maximum et en utilisant la vitesse d’obturation la plus faible ou alors simplement en utilisant la fonction pause manuelle B.