MENU ET COMMENTAIRES >>

Le pH en aquariophilie



L’eau est composé de molécules nommées H20. Cela signifie qu’une molécule d’eau est composée de 2 atomes d’Hydrogène et d’un atome d’Oxygène. Cependant les choses ne sont pas figées, et les molécules d’eau se dissocient et se reforment en permanence, les éléments dissociés sont appelés ions.

 Réaction d’équilibre : H2O = H+ + OH

Eau = ion Hydrogène + ion Hydroxide
 

Cette réaction est importante pour les aquariphilistes car c’est la quantité d’ions H+ présents dans l’eau qui détermine l’acidité de l’eau et donc le pH.
Une eau qui comporte 10-7 grammes par litre de H+ est dite « neutre ». Si la quantité d’H+ augmente, l’eau devient « acide », et si la quantité d’H+ diminue, elle devient « basique ».

Une échelle de 1 à 14 permet de mesurer le pH. l’eau neutre est à pH 7 car la quantité d’ions H+ est de 10-7grammes par litres. Si il y a 10 fois plus d’ion H+ dans l’eau (10-6 g/l) alors le pH est de 6. Si il y a 10 fois moins d’ion H+ dans l’eau (10-8 g/l) alors le pH est de 8. On peut noter deux choses : premièrement, l’acidité augmente avec la diminution du pH; deuxièmement, chaque changement de 1 dans le pH correspond à une acidité multipliée ou divisée par 10. Ainsi un pH de 4 est 10 fois plus acide qu’un pH de 5, 100 fois plus acide qu’un pH 6, et 1000 fois plus acide qu’un pH de 7.

En raison de ça, il est évident que les changement du pH auquel sont soumis les poissons doivent être les plus doux possible. Le pH a une incidence sur tous les occupants de l’aquarium, des poissons aux micro-organismes dont les bactéries du cycle de l’azote, et des changements brutaux peuvent avoir de très dangereuses conséquences. Le pH a également un rôle très important dans l’ensemble des processus chimiques qui ont lieu dans l’aquarium. Il est fortement recommandé de posséder un test de pH et de mesurer régulièrement son taux dans l’aquarium.

La plupart des poissons d’aquarium tolèrent un pH compris entre 6 et 7,5, mais certaines espèces vivent dans des milieux allant de 5 (Discus) à 9 (grands lacs de l’Afrique de l’Ouest). En aquariophilie marine, le pH est compris entre 8 et 8,5, 8,4 étant la référence.

Le pH est un des éléments fondamental pour la santé des poissons et de façon générale pour tous les organismes vivant dans l’aquarium. Il convient de relever régulièrement le pH de l’eau contenue dans le bac, à l’aide de kits colorimétriques faciles à utiliser que l’on trouve dans le commerce, où de systèmes de mesures électroniques plus perfectionnés.