MENU ET COMMENTAIRES >>

L’osmose inverse en aquariophilie



L’osmose inverse est un procédé qui permet de purifier l’eau en la faisant traverser sous pression une membrane. La membrane retient les impuretés et permet de retenir 90 à 99% des impuretés. La quantités d’impuretés captées dépend du type de membrane.

L’eau du robinet contient souvent des minéraux, des métaux lourds (mercure, cuivre), des phosphates, nitrates, pesticides et herbicides, chlorines et chloramines. Tous ces éléments sont potentiellement dangereux pour les poissons. Heureusement, la plupart de ces éléments sont enlevés de l’eau potable avant distribution. Les stations de traitements ajoutent du chlore et des chloramines dans l’eau afin d’éliminer les bactéries et autres micro-organismes. L’osmoseur retire également de l’eau les éléments nécessaires à la vie aquatique des plantes et poissons. Ces éléments (minéraux et autres éléments essentiels) devront être ajoutés en cas d’utilisation exclusive d’eau osmosée. Des conditionneurs et sels existent dans le commerce suivant le type d’eau que l’on souhaite recréer.

L’osmose est-elle réellement nécessaire?

Si vous avez l’intention de maintenir des espèces particulièrement exigeantes comme le Discus, un osmoseur peut être un bon investissement. De même si l’eau de votre robinet est suspecte ou présente un excédent de calcaire ou de nitrates par exemple. La composition de l’eau du robinet peut être connue par des tests classiques ou en contactant la société distributrice d’eau ou la mairie de sa commune. L’osmoseur n’est pas nécessaire pour la plupart des aquariophilistes, qui peuvent s’en passer lorsque l’eau du robinet est de bonne qualité. Cependant l’eau osmosée peut devenir temporairement très importante pour obtenir des reproduction d’espèces comme les characidés. Un magasin d’aquariophilie fournit sans problème et à petit prix les bidons nécessaires pour ces besoins passagers.

 Entretenir le filtre de l’osmoseur

L’osmoseur doit être maintenu périodiquement. Le rythme de maintenance dépend de la dureté initiale de l’eau et de la quantité d’impuretés à éliminer. Il existe des kit de nettoyage de membrane qui permettent de retirer les dépôts incrustés et ainsi prolonger la durée de vie de la membrane. Ces appareils sont relativement peu coûteux et permettent de petites économies en évitant de changer les membranes trop souvent.

 Vérifications périodiques

L’eau de sortie de l’osmoseur doit être testée régulièrement afin de vérifier que l’appareil fonctionne correctement. Les éléments à tester sont les duretés totale et carbonaté. Les deux tests doivent être très proches de 0. Si les valeurs augmentent, il faut songer à changer ou nettoyer les membranes ou cartouches filtrantes.