MENU ET COMMENTAIRES >>

OSCAR Astronotus ocellatus



OSCAR Astronotus ocellatusL’oscar est un poisson particulièrement intelligent et facile à maintenir. Mais cet éternel affamé atteint rapidement de grandes tailles et est à réserver aux plus grands aquariums.

L’Astronotus Ocellatus est connu sous le surnom d’Oscar. C’est un cichlidé originaire d’Amérique du sud, plus précisément de l’Amazone et de ses affluents. On le retrouve également au Paraguay.

Il est considéré comme l’un des poissons tropicaux les plus intelligents, et les plus conscients de leur environnement extérieur. En aquarium, les Oscars sont capables de reconnaître leur propriétaire à l’autre bout de la pièce, et viendront d’ailleurs souvent lui réclamer de la nourriture.

Les Oscars ont toujours faim et grandissent très rapidement, et peuvent atteindre une taille de 30 cm en quelques années. Il n’est pas rare d’en voir un grandir de 5cm à 20cm en une seule année ! De nombreux aquariophiles novices en achètent à 4-5 cm et réalisent trop tard qu’ils ont un ogre dans un petit aquarium. Un Oscar vit de 10 à 15 ans en aquarium, suivant les conditions dans lesquelles il est maintenu.

Le corps est de forme ovale et trapu. La nageoire dorsale se prolonge jusqu’à la queue. La nageoire caudale est plus haute que longue, et est de forme arrondie. Les nageoires pectorales sont arrondies et les nageoires pelviennes sont effilées en pointe. Toutes les nageoires de l’Oscar sont grandes et très développées.

La coloration varie beaucoup entre les individus, et change avec l’âge. De nombreux coloris ont été obtenus par sélection par les éleveurs. La couleur de fond des individus adultes peut être vert olive, marron noir ou bleu noir. Le corps est traversé aléatoirement par des tâches ou de grandes bandes noires teintées de blanc pâle ou de jaune. La nageoire dorsale est parfois ornée de quelques petites tâches et les mâles sont parfois dotés d’une série de 3 tâches sur la portion finale. La nageoire caudale peut présenter des tâches rouge-or ou noires ornées de rouge. Les formes sauvages d’Oscar ont été travaillées et mélangées pour obtenir de magnifiques variétés comme le Tigre, l’Albinos, le Tigre rouge, et de nombreux autres.

OSCAR Astronotus ocellatus

OSCAR Astronotus ocellatus

Maintenance du OSCAR Astronotus ocellatus

L’Oscar est l’un des poissons les plus faciles à maintenir en aquarium, et pour sa taille, l’un des plus calmes. Bien que les Oscars soient pacifiques avec les autres espèces, ils se battent souvent entre eux dans des combats rituels qui peuvent parfois provoquer de profondes blessures. L’aquarium doit cependant présenter un volume minimum de 400 à 500 L pour un poisson, et un couple demande au minimum 600 L. Le substrat doit être de taille moyenne, et ni anguleux ni tranchant, car il lui arrive de remuer le sol.

Les plantes peuvent être réduites au minimum, et un décor de roches et de bois lui conviendra parfaitement. Si vous souhaitez malgré tout faire pousser quelques plantes, je vous conseille les plantes flottantes. L’Oscar adore remuer le sol et déterrer les plantes. Il peut être maintenu avec les Meeki, les grandes espèces de Silures ou la plupart des Pléco.

L’Oscar est peu sensible aux paramètres de l’eau, mais appréciera une eau de pH compris entre 6 et 8, de dureté comprise entre 5 et 20°GH, et une température comprise entre 24 et 30°C.

Les Oscars se nourrissent de tout ce qui passe devant leur bouche. Ils acceptent sans aucun problème les aliments congelés, les pellets, les granulés, les morceaux de viande ou les restes de cuisine. Il faut cependant varier au maximum leur alimentation et ne pas les restreindre à une seule marque ni un seul type d’aliments. Ils apprécient aussi les gros vers de terre que l’on trouve dans nos jardins. Les Oscars vivent longtemps et développent rapidement leur propre personnalité, ce qui est probablement l’une des raisons de leur grande popularité.

Les Oscars sont sensibles à la maladie des trous, comme la plupart des grands cichlidés. Il résiste bien à condition d’avoir une eau de bonne qualité et un régime alimentaire suffisant.

Reproduction du OSCAR Astronotus ocellatus

L’Astronotus Ocellatus atteint sa maturité sexuelle à la taille de 10 cm environ, et forme des couples fidèles qui durent tout au long de leur vie. Les deux parents s’investissent dans la reproduction, la surveillance des œufs et des jeunes. Les mâles et femelles sont très difficiles à différencier, le seul moyen est malheureusement d’attendre la ponte.

Pour la reproduction des Oscars (voir article détaillé), fixer la température de l’eau à 28°C et installer un support de ponte dans l’aquarium. Un gros rocher convient très bien. Les œufs sont colorés pour se fonder dans leur environnement, ils sont adhésifs et collent à une Pierre plate, un rocher ou un support assez gros quelconque. La femelle pond un grand nombre d’œufs par petits groupes successifs, que le mâle fertilise au fur et à mesure.

Les œufs sont farouchement gardés par les parents, jusqu’à l’éclosion puis la nage libre des jeunes. Les parents protègent ensuite les jeunes contre les prédateurs. Cette phase est très délicate en aquarium d’ensemble, car les Oscar peuvent s’en prendre aux autres poissons.