MENU ET COMMENTAIRES >>

D’où viennent les nitrates de son aquarium ?



Il existe différentes sources de nitrates dans l’aquarium, certaines peuvent être évitées et d’autres sont inévitables. Il faut savoir qu’une concentration importante de nitrates dans l’aquarium est la principale cause de croissance incontrôlée des algues ou de l’eau verte !

Les sources de nitrates en aquarium que vous pouvez éviter

L’eau du robinet ou l’eau de son puits : L’eau de ville est réglementée et ne doit pas dépasser une concentration de nitrates de 50 milligrammes par litre. Je vous conseille de tester l’eau de votre puits si vous l’utilisez car vous pourriez être bien au-dessus de ces niveaux, surtout en région agricole. Si votre eau du robinet contient des niveaux élevés de nitrates, une solution peut consister à diluer cette eau avec de l’eau en bouteille lorsque vous effectuez un changement d’eau.

Les engrais pour plantes d’aquarium : Ils sont une autre source de nitrates. Ils doivent être utilisés avec beaucoup de précautions. Ils ne doivent être utilisés que si vos plantes montrent des signes de carence en éléments nutritifs, et en général seulement si vous avez un bon éclairage et un apport de CO2 complémentaire.

Les sources de nitrates en aquarium que vous ne pouvez pas éviter

La plus importante source de nitrates dans l’aquarium est … la nourriture que vous donnez à vos poissons ! Bien choisir et bien doser la nourriture que l’on donne est l’une des clefs pour réussir son aquarium. La nourriture non consommée va se dégrader dans l’aquarium et produire inévitablement des nitrates. Même la nourriture mangée par les poissons est éliminée en partie sous forme de composés azotés qui vont également contribuer à augmenter la concentration de nitrates. Voir article : Trop nourrir les poissons pollue l’aquarium et rend l’eau trouble.

Bon à savoir : plus le taux de protéines est important dans la nourriture et plus celle-ci libèrera de nitrates. Toute matière organique qui se décompose libère des nitrates : nourrissez avec justesse, et ne donnez pas plus chaque jour que la quantité que les poissons peuvent manger en une minute.

La dégradation de toute matière organique produit des nitrates

Les autres sources courantes de nitrates sont la dégradation des plantes aquatiques, la décomposition des algues et toute matière organique qui se décompose dans l’aquarium (poisson ou crevette mort, racine, bois, etc.).

Pour éviter un excès de nitrates, il est essentiel de rincer périodiquement les mousses du filtre de l’aquarium ainsi que les billes ou nouilles céramiques, de siphonner le fond de l’aquarium et de nettoyer tous les éléments de décor ou autres qui peuvent piéger des déchets organiques. Attention toutefois, ces éléments abritent des bactéries indispensables au bon fonctionnement de l’aquarium, il vaut mieux les rincer avec de l’eau de l’aquarium, à l’occasion d’un changement d’eau par exemple.