MENU ET COMMENTAIRES >>

MOUSSE DE JAVA vesicularia dubayana



Vesicularia dubayana, connue sous le nom de mousse de java, est une plante d’aquarium très facile à faire pousser et très décorative. Elle se fixe sur le décor et constitue un refuge idéal pour les œufs et les alevins lors du frai.

La mousse de Java ou Vesicularia Dubayana est originaire d’Asie. On en trouve en Malaisie, à Java et en Inde. La mousse de Java est devenue très populaire car elle est très robuste et parfaite pour accueillir le frai et les alevins. Elle est également très décorative, polyvalente et pousse très vite. La mousse de java n’a pas besoin d’être plantée et pousse très bien accrochée à n’importe quelle surface ou laissée flottante dans le bac. Elle est très décorative lorsqu’elle est accrochée à un rocher ou à une racine.

Vesicularia dubayana (mousse de java) est une mousse rampante de la famille Hypnaceae. Elle a de très petites feuilles vertes qui dépassent rarement 4 mm et poussent par paires de part et d’autre des très nombreuses tiges. La mousse de java peut aussi être cultivée à l’air libre dans une atmosphère très humide, et est idéale pour les paludariums. Elle doit cependant être maintenue dans une eau claire et propre car sinon elle est rapidement envahie de particules qui l’enlaidissent et l’étouffent peut à peu.

mousse de java

La première fois que vous introduisez la mousse de Java dans l’aquarium, vous devrez attacher des petites portions de mousse sur les différents endroits choisis. Le fil de pêche, transparent, est idéal pour ça. Un élastique peut être très pratique, à condition qu’il résiste à une immersion prolongée. La mousse s’attachera d’elle-même grâce à de nombreuses minuscules rhizoïdes, et vous pourrez couper le fil ou retirer l’élastique. La mousse de java pousse très vite et forme des touffes denses idéales pour le frais.

On peut diviser la mousse à la main autant qu’on le souhaite et la propager dans l’aquarium en attachant les nouveaux morceaux. La Vesicularia dubayana rejette elle-même des petites tiges de mousse qui se laissent entraîner dans le courant et se fixent ailleurs. Elle peut aussi se reproduire par spores, de couleurs rouge-marron.

La mousse de Java accepte presque toutes les eaux à condition que l’eau soit claire. Elle préfère un pH de 6 à 8 et une température de 18 à 30°C. Ne la placez pas dans un bac en démarrage car elle risque d’être envahie par les algues qui risquent de l’étouffer. De manière générale, la mousse de Java déteste les algues. Elle préfère une lumière faible à moyenne.

La mousse de Java est souvent utilisée pour protéger le frais et les alevins lors des reproductions. En effet, elle est trop dense pour que les poissons adultes puissent y pénétrer et donne ainsi aux œufs une chance de se développer. Un autre avantage est que la mousse de Java permet à des colonies d’organismes microscopiques, les infusoires, de se développer. Ils constituent la première nourriture des alevins qui possèdent une bouche encore trop petite pour accepter d’autres nourritures. Elle convient particulièrement à la reproduction d’espèces qui dispersent leurs œufs, comme les barbus tetrazona, les killies ou les poissons arc-en-ciels.