MENU / DISCUSSION >>

Les maladies des poissons combattants



Les maladies du poisson Combattant peuvent toucher n’importe quel aquariophile. La plupart de ces maladies peuvent être traitées avec des traitements que l’on peut trouver en animalerie et par quelques changements d’eau.

Si vos poissons combattants ne semblent pas en bonne forme, observez-les attentivement et regardez s’ils ne présentent pas l’un des symptômes listés ci-dessous.

Des taches blanches qui ressemblent à des petits points blanc sur le poisson combattant

Ceci indique la présence du parasite Ichthyophthirius, responsable de la maladie des points blancs. C’est un parasite très commun qui touche toutes les espèces de poissons. Ce parasite se développe à grande vitesse lorsque l’eau est de mauvaise qualité ou que les poissons sont stressés et donc que leur système immunitaire est affaibli.

Elle peut être traitée facilement à condition de si prendre à temps. Il existe de nombreuses marques de médicament pour traiter les points blancs, que l’on trouve facilement.

Des tâches cotonneuses grisâtres

Il s’agit d’un champignon qui se développe sur la peau du poisson lorsque l’eau est de mauvaise qualité, par exemple si des déchets ou de la nourriture en excès sont laissés dans l’aquarium.

Vous pouvez le traiter en nettoyant l’aquarium, en effectuant des changements d’eau et avec l’aide de traitements anti-champignons que vous pouvez acheter en ligne ou dans votre animalerie.

La pourriture des nageoires

Ceci est un autre problème qui peut survenir si la qualité l’eau est dégradée. La pourriture des nageoires peut être traitée avec des médicaments spécifiques que l’on trouve en animalerie. Cette maladie est contagieuse, donc il vaut mieux isoler les poissons touchés pour empêcher la maladie de se propager.

Le poisson combattant se gratte contre le fond, il a la peau couverte d’un voile nuageux

Ce sont des symptômes d’une infection par les douves – un parasite qui attaque la peau et les branchies. Une eau de mauvaise qualité peut entraîner la multiplication des douves qui envahissent les poissons. Il est difficile de traiter les poissons atteints. Vous pouvez pour cela acheter des médicaments à verser dans l’aquarium, mais cela doit être fait dès le premier signe de démangeaison pour être efficace. Il faudra dans tous les cas améliorer la qualité de l’eau.

Le poisson combattant semble à bout de souffle et aspire l’air extérieur

Votre aquarium ne possède probablement pas assez d’oxygène dissous. Essayez d’ajouter une pompe à air qui permet d’oxygéner. Il faudra tester les paramètres de l’eau qui est en général mauvaise dans ces cas là.

Conclusion

Lorsque vous utilisez un médicament, suivez bien les instructions sur l’emballage ou la notice. Un entretien d’aquarium adapté suffit en général pour avoir une eau de bonne qualité et pour garder vos poissons en bonne santé et prévenir les maladies les plus courantes.