MENU ET COMMENTAIRES >>

Installation d’un aquarium d’eau de mer



Lorsque l’on envisage la mise en route d’un aquarium d’eau salée, il y a de nombreuses étapes essentielles à suivre. Suivre ces étapes vous assurera que l’aquarium est correctement installé et qu’il est prêt à accueillir une vie aquatique saine.

Les grandes étapes, dans l’ordre, sont les suivantes :

  • Préparer le bac
  • Préparer et tester l’équipement
  • Mettre en place le décor et les pierres vivantes
  • Attendre la fin du cycle de l’azote
  • Enfin ajouter les poissons

Pour préparer le bac, il faut le nettoyer avec une éponge ou un chiffon humide sans détergents. Le décor de fond, s’il existe, doit ensuite être installé. Le meuble et le bac peuvent ensuite être installés à leur place définitive, en prenant soin de laisser les espaces et ouvertures nécessaires pour faire passer les câbles électriques et tuyaux du matériel qui équipera l’aquarium. Il faudra ensuite installer l’équipement hydraulique et électrique.

Je conseille de toujours tester le matériel lors d’une première mise en eau, car il sera plus facile de régler tout problème de position ou de réglage du matériel avant l’introduction des pierres vivantes et du décor. Pour faire le test, la première chose que doit faire l’aquariophiliste est de remplir l’aquarium avec l’eau de mer reconstituée en respectant les dosages indiqués sur les boites des sels marins. Lors de cette étape, des résidus blancs pourront se déposer dans l’aquarium, ces dépôts devront être retirés.

Une fois en eau, l’aquarium devra tourner au moins 24 heures, pendant ce temps vous pourrez tester le matériel et suivre les paramètres de l’eau. Vous pourrez ainsi tester le fonctionnement du chauffage et affiner le réglage de la température, ajouter des sels ou de l’eau distillée pour optimiser la concentration en sels et vérifier que le matériel fonctionne bien. Il ne sera pas possible de voir si l’écumeur rempli bien son rôle d’élimination des déchets car le bac ne produit pas encore de déchets, mais il sera toujours possible de vérifier la production de bulles.

L’étape suivante du démarrage de l’aquarium d’eau de mer dépend de la destination de l’aquarium : celui-ci est-il destiné à accueillir des pierres vivantes ou un simple décor ? La décision de créer un aquarium de quarantaine doit être prise à ce moment. De nombreux amateurs trop enthousiastes oublient cette étape. Il est conseillé d’observer les poissons dans l’aquarium de quarantaine pendant au moins semaine ou deux semaines dans l’idéal, ce qui laisse le temps à d’éventuelles maladies de ce manifester, et vous éviterez ainsi de contaminer l’ensemble de l’aquarium. Les pierres vivantes devraient également être mises en observation pendant quelques semaines. En effet elles abritent de très nombreux organismes qui sont difficiles à voir. Certains sont de gros mangeurs et destructeur de coraux durs. Si vous souhaitez maintenir des coraux délicats, observez les pierres vivantes pour voir s’il ne réside pas parmi elles de dangereux invertébrés.

Les pierres vivantes abritent de nombreux organismes, qui parfois ne survivent pas au transport et au changement d’aquarium. Il est conseillé de curer les pierres vivantes pour extraire toutes les matières organiques douteuses, afin qu’elles ne pourrissent pas dans l’aquarium en produisant un pic d’ammoniac.