MENU ET COMMENTAIRES >>

Le Golden Retriever



Le Golden Retriever est originaire de Grande-Bretagne. Il est issu d’un croisement entre Retrievers, Épagneuls, Terres-neuves et il se pourrait de chiens de Saint-Hubert.

C’est un compagnon très apprécié des familles, et également un chien de chasse hors-pair, spécialisé dans la chasse aux gibiers d’eau. Son odorat est très développé et il est parfois utilisé pour la recherche de drogue.

Le Golden Retriever est aussi utilisé comme chien d’aveugle ou accompagnant de personnes malades ou handicapés.

Description du Golden Retriever

Le Golden Retriever est un chien a la silhouette équilibrée et gracieuse, il dégage une impression de puissance et de confiance. Son expression est amicale et intelligente.

Il présente une taille fine et une poitrine profonde et bien développée. Le cou est plutôt long et les épaules relâchées. Le dos est puissant et descend avec une pente légère du garrot jusqu’à la croupe. La queue est longue et fine. Elle n’est pas très souple, le chien ne peut par exemple pas la courber au point de la faire passer entre ses pattes arrières. Les membres sont droits et bâtis sur une ossature solide. Leurs pattes sont de taille moyenne, arrondies et palmées. La gueule est droite, longue et fuselée, et s’élargit progressivement au contact du crâne. Les yeux du golden retriever sont relativement grands et de couleur marron. Les oreilles sont de taille moyenne et pendent. La truffe est de couleur sombre, les dents des mâchoires supérieures et inférieurs se ferment dans une configuration en ciseaux.

En général le poil est dense, assez long, imperméable à l’eau et léger. Ils doivent être régulièrement brossés. Il existe de nombreuses couleurs de pelage, dont le blanc, jaune, marron, …

Les Golden Retriever se comportent très bien avec les chats, les humains adultes et enfants, et en général les autres animaux.

Golden Retriever

Caractère du Golden Retriever

Le Golden Retriever est un chien intelligent et attentionné, avec une personnalité charmante et affectueuse. Leur gentillesse, leur goût pour le jeu et leur grande patience en fait le compagnon idéal des enfants. Ce sont des chiens loyaux, qui recherchent en permanence à satisfaire leurs maîtres. Ils font de très bon compagnon de famille, s’entendent avec tout le monde, y compris les étrangers, mais par contre n’ont pas l’instinct de gardien très développé. Même s’ils n’attaqueront pas quelqu’un qui s’introduit dans la maison, ils ressentent très bien le danger et aboieront aussi fort qu’ils le peuvent s’ils sentent une menace pour lui ou sa famille. Les Golden Retriever ont besoin de vivre entourés de monde pour être heureux, ils ne sont jamais bien lorsqu’ils sont laissés seuls de longues périodes et peuvent déprimer ou faire des bêtises pour attirer l’attention de son maître.

Les Golden adore l’eau et nage avec aisance grâce à leurs pieds palmés.

Pour résumer ce sont d’excellents animaux de compagnie pour la famille, enfants et adultes. Il faut garder à l’esprit qu’ils n’attaqueront pas les intrus mais sauront signaler une menace, et qu’ils sont pacifiques et acceptent très bien les étrangers.

Santé du Golden Retriever

Comme bon nombre d’autres grandes races, il peut être sujet à la dysplasie de la hanche. Pour se rassurer lors de l’adoption d’un jeune Golden Retriever, il est bon de se renseigner sur les parents, qui doivent au mieux être LOF ou au moins visuellement présenter une belle ligne sans malformation ou difficulté à marcher. La dysplasie n’est en effet visible que chez les sujets âgés.

Il faut également chez cette race surveiller d’éventuelles difficultés cardiaques et la maladie de Von Willebrand.

Les chiens de cette race peuvent présenter des problèmes congénitaux au niveau des yeux, ainsi que des allergies de peau. Le Golden Retriever vit généralement de 10 à 12 ans.

Soins du Golden Retriever

Le poil mi-long, lisse, et en deux couches du Golden Retriever est assez facile à entretenir. Il doit être brossé avec une brosse à poils fermes, avec une attention particulière pour la couche intérieure de poils. Ces chiens doivent être shampooingnés à sec régulièrement, mais douchés seulement lorsque cela est vraiment nécessaire.

Si vous gardez ce chien à la maison, il est préférable d’avoir un entretien régulier, car il accumule beaucoup de saletés dans ses poils, et que plus on attend, plus le risque que ses poils s’emmêlent et fasse des nœuds est grand…

Faites lui faire beaucoup d’exercice pour le garder actif. Un Golden Retriever laissé trop longtemps de coté et qui s’ennuie peut devenir destructeur et se venger sur leur environnement. Ces chiens ne sont pas fait pour des maîtres qui passent plus de 8 heures par jour à l’extérieur. Ils ont un très grand appétit, il faut s’y préparer et penser à surveiller les doses qu’on lui donne, pour éviter qu’il ne grossisse.

Son environnement idéal

Le Golden Retriever se plaît en maison ou en appartement, même de taille moyenne, à la seule condition de lui apporter beaucoup d’activité physique chaque jour. Il est plutôt tranquille en intérieur et s’adapte sans problème à la vie en appartement, même s’il préfère bien sur un jardin avec de l’espace pour se dépenser et jouer tout au long de la journée.

Golden Retriever