MENU ET COMMENTAIRES >>

Les fougères d’aquarium



Les fougères d’aquarium sont des plantes d’aquarium qui poussent enracinées au décor. Les plus connues sont Microsorium pteropus et Bolbitis heudelotii.

Les fougères sont l’une des plantes d’aquarium les plus faciles à faire pousser et sont recommandée pour les aquariophilistes débutants souhaitant faire pousser leurs premières plantes.

Les fougères sont un bon choix pour les débutants et il existe de nombreuses variétés ne demandant qu’une lumière modérée et n’ayant pas besoin d’apport de CO2. Ils se contentent des fertilisants produits naturellement par l’aquarium et du CO2 de la respiration des poissons.

Les fougères acceptent une gamme importante de températures, de pH et de dureté d’eau et conviennent donc pour la majorité des aquariums.

 La fougère de Java

fougère de java microsorum pteropus

La fougère de java – microsorum pteropus

La fougère de Java (Microsorium pteropus) est le choix idéal si vous souhaitez une plante résistante, rustique et durable pour votre aquarium.

Cette fougère est originaire du sud-est de l’Asie et ne devrait pas être maintenue dans des aquariums trop éclairés, car une trop forte lumière peut brûler les feuilles et causer des tâches transparentes dans les feuilles.

La lumière faible à moyenne des aquariums en kit du commerce leur convient parfaitement. La fougère ne doit pas être enterrée et peur être accrochée à une racine ou un rocher à l’aide d’un élastique ou d’un fil de pêche.

Les nouvelles feuilles poussent du rhizome. En divisant le rhizome, vous obtiendrez de nouveaux plants. De nouveaux plants avec racines se forment également à l’extrémité des feuilles les plus vieilles.

 Bolbitis heudelotii

bolbitis heudelotii

Bolbitis heudelotii

Si vous souhaitez une fougère plus exotique et moins commune que la fougère de Java, pourquoi ne pas essayer la fougère africaine Bolbitis heudelotii ? Cette plate présente des feuilles vert sombre avec de profondes rainures. En Afrique, on trouve cette fougère le long des cours d’eau de l’Ethiopie jusqu’à l’Afrique du Sud.

Comparée à la Fougère de Java, la Fougère africaine demande plus de lumière. Elle est donc moins recommandée aux débutants, sauf si vous êtes prêt à faire quelques lectures, suivre la qualité de votre eau et investir dans un éclairage un peu plus fort. La température recommandée est de 23 à 27°C, la dureté devrait être comprise entre 2 et 12°dH, et le pH compris entre 5,8 et 7,5. Comme la fougère de Java, le fougère africaine peut être reproduite en sectionnant le rhizome.