MENU ET COMMENTAIRES >>

8 espèces faciles de poissons d’aquarium pour débutants



Voici une sélection des 8 espèces de poissons d’aquarium qui sont à mon avis les plus faciles pour débuter en aquariophilie. Ce sont des poissons qui ne vous poseront que très peu de problèmes si vous leur apportez le minimum de soins et d’attention nécessaire.

Le Danio Zebra (Danio rerio)

Ce sont de petits poissons actifs dans les zones de surface et de pleine eau de l’aquarium.

Ils peuvent être maintenus dans une eau non chauffée ou dans un aquarium d’ensemble moyennement chauffé, c’est-à-dire entre 18°C et 25°C. L’eau devrait avoir un pH situé autour de 7 (voir l’article : le pH en aquariophilie).

Le Rasbora Harlequin (Rasbora Hetoromorpha)

Le rasbora harlequin est un poisson grégaire qui doit être maintenu en groupe d’au moins 10 individus. Il affectionne une eau chauffée entre 24 et 30°C, acide à neutre avec un pH allant de 5,5 à 7. L’aquarium doit être si possible bien planté car ce poisson, très actif, a également besoin de cachettes.

Le Tanichthys albonubes

Vous n’aurez pas besoin de chauffage pour ce petit poisson, qui peut survivre à de très basses températures. Il est tout de même recommandé de la maintenir entre 17 et 22°C.

Le Barbus de Sumatra (Puntius anchisporus)

Le barbus de Sumatra est un poisson très actif et remuant, qui a besoin de zones très plantées et de zones libres pour la nage.

Il aime taquiner et mordre les grandes nageoires, il est donc déconseillé de l’associer avec des espèces calmes à grandes nageoires. Il a besoin d’une eau chauffée entre 23 et 26°C, légèrement acide (pH de 6 à 7).

Barbus tetrazona>> Lire l’article détaillé sur le barbus tétrazona et sa maintenance en aquarium

Le Corydoras Paleatus (Corydoras paleatus)

Le Corydoras Paleatus est l’un des nombreux membres de la famille des corydoras que l’on trouve dans nos aquariums. Ce poisson de fond passe tout son temps sur le sol à remuer le sable pour trouver de la nourriture, il faut donc éviter les graviers coupants (et tous les quartz colorés). Je conseille de le maintenir en groupe d’au moins 6 individus.

La température doit être comprise entre 20 et 24°C et le pH situé autour de 7.

Le Guppy (Poecilia reticulata)

Les Guppies sont des poissons très populaires auprès des debutants et des plus jeunes, ils peuvent se reproduire très rapidement et être élevés par tout aquariophile. Ils préfèrent une température comprise entre 22 et 27°C et une eau pas trop acide (pH supérieur ou égal à 7).

Il existe de très nombreuses variantes de couleur et de forme de queue du Guppy. Les mâles sont très colorés et arborent de longues nageoires, alors que les femelles sont plutôt gris-olive. Les guppys sont vivipares, c’est-à-dire qu’ils donnent naissance à des alevins vivants, les œufs éclosent dans le ventre de la femelle qui ne pond donc pas d’œufs comme la plupart des autres espèces de poisson d’aquarium.

Les poissons arc-en-ciel

Les poissons arc-en-ciel sont plus grands que les autres espèces présentées dans cet article, mais sont particulièrement pacifiques. Ils arborent de magnifiques reflets arc-en-ciel et apprécie de disposer d’un bel espace de nage. Ils préfèrent une température comprise entre 22 et 27°C, pour un pH de 6,5 à 8.

Le tétra néon (Paracheirodon innesi)

Ce poisson est magnifique lorsqu’il est maintenu en moyens à grands groupes, d’au moins 10 individus. Seul ou en plus petit groupe, c’est un poisson très timide et peureux. Il apprécie une température de 22 à 25°C et une eau acide de pH compris entre 5 et 7.