MENU / DISCUSSION >>

Comment éliminer les escargots de l’aquarium ?



Les escargots sont communs dans nos aquariums et sont bénéfiques pour l’équilibre de l’aquarium. Cependant ils se reproduisent très rapidement et on peut rapidement se retrouver envahis ! Cet article présente quelques méthodes efficaces pour limiter ou éliminer les escargots dans l’aquarium.

escargots aquarium

Les escargots participent à l’équilibre écologique de l’aquarium, en éliminant les restes de nourriture et les algues, et en remuant le gravier du fond ce qui l’aère et favorise la pousse des plantes. Le problème avec certaines espèces est qu’elles se reproduisent très rapidement et peuvent littéralement envahir l’aquarium. Les escargots sont alors visibles sur le décor, les plantes, et leurs déjections couvrent l’ensemble de l’aquarium. Le vrai défi, on le comprend bien, est de réguler la population d’escargots pour profiter de leurs qualités tout en évitant la surpopulation.

Les escargots sont la plupart du temps introduits dans l’aquarium par les plantes, le gravier ou les éléments de décoration achetés ou pris dans un autre bac. Les escargots sont parfois trop petits pour être vus à l’œil nu, ou alors encore à l’état de larves minuscules, ou même de grappe d’œufs translucides collés un peu partout. A moins de tout traiter avec une très grande minutie avant l’introduction dans l’aquarium, il est quasiment inévitable d’introduire des escargots.

Les poissons mangeurs d’escargots

Pour la plupart des situations, c’est la solution qui demandera le moins d’énergie de votre part. Les résultats varient suivant le type de poisson, la nourriture que vous lui apportez, et les espèces d’escargots présentes dans l’aquarium. Les poissons mangeurs d’escargots les plus connus sont : des cichlidés du Malawi, des variétés de Gouramis, des variétés de Bettas, et la plupart des Botias dont la célèbre loche clown (un bémol, cette dernière ne pouvant vivre que dans de très grands aquariums).

La technique manuelle

Il s’agit là simplement de retirer les escargots que vous arriverez à voir. C’est la plus pratiquée et elle présente l’avantage d’être efficace immédiatement. Comme pour les escargots du jardin, on peut facilement attirer, regrouper et attraper les escargots de l’aquarium en laissant une feuille de laitue ou d’épinard, bouillie, au fond de l’aquarium toute une nuit. Le lendemain, elle devrait être couverte d’escargots. On trouve également en magasins de petits pièges à escargots que l’on rempli de nourriture et qui fonctionnent très bien.

Ne pas sur-doser la nourriture des poissons !

Les escargots se reproduisent très rapidement. Leur nombre explose en quelques semaines, mais ils ont la propriété de stabiliser leur nombre en fonction de la limite de nourriture qu’ils arrivent à trouver. Cela signifie en clair que si vous nourrissez les poissons sans excès, pour qu’il n’y ai que très peu de restes après le repas, alors les escargots n’auront plus d’apport de nourriture, et à terme leur nombre diminuera de manière visible.

Les traitements chimiques

Des traitement chimiques sont à vendre dans la plupart des magasins d’aquariophilie. Bien qu’ils soient très efficaces, ces traitements sont aussi dangereux pour les poissons et les plantes. Et même s’ils ne seraient soit disant pas dangereux, la mort brutale de tous les escargots entraîne la décomposition de toute cette matière organique, et les conséquences sont très néfastes pour l’aquarium avec des pics de nitrites. Ces produits peuvent aussi détruire les colonies de bactéries de votre filtre. En cas d’utilisation de tels produits, éliminer les résidus avec du charbon actif après le traitement, et surtout surveillez l’évolution des paramètres de l’eau, nitrites, nitrates, ammonium, dans les jours et semaines qui suivront.

En dernier recours : le nettoyage complet

En dernier recours, vous pouvez complètement refaire l’aquarium. Il faut changer ou traiter et nettoyer à la javel le sol, le décor, les plantes, le filtre, les vitres et tous les éléments de l’aquarium. Les escargots, leurs œufs et leurs larves résistent longtemps sans eau et sont très difficiles à éliminer.