MENU ET COMMENTAIRES >>

Éliminer les algues de l’aquarium en éliminant les phosphates



algues aquariumLes algues apparaissent souvent dans l’aquarium à cause d’un excès de phosphates. Réduire les phosphates peut dans ces cas là permettre de se débarrasser des algues.

Le problème le plus courant en aquariophilie est sans aucun doute la lutte contre les algues. Livré à lui même, l’aquarium finira par se couvrir d’algues, de couleurs allant du vert brillant au marron, d’une façon toujours inesthétique. Les algues envahissent aussi progressivement le décor et dans les cas les plus extrêmes les plantes elle-mêmes.

Certaines algues sont simples à réguler, il peut suffire seulement de gratter les vitres de l’aquarium un fois par semaine ou quinzaine. Cependant, certains types d’algues filamenteuses notamment constituent un problème plus grave et persistent, et nécessitent des mesures plus radicales.

La plupart du temps, les aquariophilistes se contentent de traiter les symptômes, sans se soucier des causes du problèmes. Par exemple, je connais plusieurs personnes qui ont retiré et désinfecté le décor et le gravier, traité l’eau avec un déchlorinateur, tout cela en mettant la santé de leurs poissons en jeu, pour finalement découvrir que les algues réapparaissent au bout de quelques jours ou semaine, avec la même ampleur.

Si vous voulez anticiper et vous prévenir des problèmes d’algues, une bonne pratique consiste à tester l’eau du robinet avant de l’utiliser pour l’aquarium. Et puis pour poursuivre le raisonnement, si le problème d’algue est déjà avéré, la première des choses à faire est de tester l’eau du robinet. Si les résultats montrent entre autres d’importantes concentrations de phosphates, il est inutile d’essayer de lutter contre les algues de l’aquarium avant d’avoir réglé le problème de l’apport en phosphates par l’eau de changement d’eau.

Les phosphates proviennent de plusieurs sources, mais essentiellement de l’eau du robinet et de la nourriture des poissons. Les phosphates sont utilisés dans l’agriculture et par les particuliers en tant que fertilisant de jardin. Il est parfois utiliser dans le domaine de l’eau potable pour protéger les conduites. Pour éviter d’augmenter encore les taux de phosphates, veillez à ne pas trop nourrir les poissons et à ne pas laisser de restes de nourritures se dégrader dans l’aquarium.

Les produits du commerces de lutte contre les phosphates sont efficaces pour éliminer les phosphates présents dans l’eau. Pour traiter le problème à la source, un osmoseur utiliser pour purifier l’eau du robinet avant les changements d’eau est particulièrement efficace. La membrane filtrante doit être choisie avec soin pur une meilleure efficacité sur les phosphates.