MENU ET COMMENTAIRES >>

Eclairer son aquarium avec des LED



Les tubes fluorescents ont un quasi monopole en aquariophilie amateur depuis de très nombreuses années. En complément, pour certains besoins particuliers comme les aquariums très plantés ou d’eau de mer, il existe des éclairages HQL ou HQI, très puissants.

Ces dernières années, l’éclairage LED pour aquarium est apparu et commence à gagner en popularité.

led

Les LED sont disponibles en bandeaux lumineux basiques pour l’eau douce, ainsi que sous forme d’unités complexes et programmables pour répondre aux besoins des aquariums récifaux ou des aquariums plantés. Avec les LED, il est très facile de programmer et simuler un lever ou coucher du soleil progressif, moins agressif pour les poissons et plantes que l’allumage brutal des tubes fluorescent. Les couleurs de l’éclairage peuvent être facilement combinées et optimisées en fonction des exigences spécifiques des plantes et coraux. Il est possible d’avoir des configurations différentes suivant l’endroit où on se trouve dans l’aquarium.

Économiser de l’argent, réduire les bruits de fonctionnement, réduire l’évaporation de l’eau

Les LED diffusent beaucoup moins de chaleur que les autres systèmes d’éclairage : moins de chaleur = moins de perte d’énergie. Il n’y a plus besoin de prévoir le refroidissement ou l’aération du bloc d’éclairage (on utilise souvent un ventilateur complémentaire en aquarium marin). Sans système de refroidissement, il y a donc moins de bruit.

Enfin, la température n’augmente pas de façon incontrôlée à la surface de l’eau, ce qui réduit l’évaporation et peut éviter d’avoir forcément recourt à un osmoseur pour compenser l’eau évaporée.

Les LED durent près de 13 ans sans perdre de leurs qualités, et ne doivent pas être remplacées tous les 6 à 9 mois comme c’est recommandé pour les tubes fluorescents classiques (qui perdent en intensité lumineuse, ont leur spectre lumineux qui évolue et tend avec le temps à favoriser les algues, etc.).

En général, les LED pour aquarium sont un peu plus coûteuses que les autres types d’éclairage. Le surcoût est cependant rapidement amorti grâce aux économies d’énergie et à la longue durée de vie des LED ( à changer tous les 13 ans au lieux de plus d’une fois par an pour les néons).

Les avantages de l’éclairage LED en bref

  • Une économie d’énergie de 50 à 70%
  • Une très longue durée de vie (13 ans)
  • Moins d’émission de chaleur, moins de bruit
  • Programmable et paramétrable pour des allumages progressifs
  • Une lumière qui ne scintille pas
  • Une lumière plus naturelle et compatible avec la vie aquatique
  • Un gain d’espace
  • Plus sain pour l’environnement