MENU ET COMMENTAIRES >>

Donner un bain à son chien



Quel que soit la race ou le type de chien que vous possédez, un jour ou l’autre vous aurez besoin de lui donner un bain. Certains chiens adorent les bains alors que d’autres fuient et se cachent lorsqu’ils sentent arriver l’heure du bain et vous voient faire les préparatifs. Contrairement aux humains, il ne semble pas naturel pour votre chien de prendre un bain, surtout si c’est votre idée et pas la sienne ! Pour cette raison, votre comportement avant et pendant le bain sera la clé de la réussite ou de l’échec de ce bain et des suivants.

le shampoing du chien

rincer le chien

Vous devrez rendre le bain aussi agréable pour votre chien afin qu’il n’est pas peur d’en reprendre un à l’avenir. Ce-dessous, je vous donne quelques conseils et astuces pour que tout se passe au mieux :

  • Avant de donner le premier bain à un jeune chien, assurez vous qu’il est assez âgé : demander conseil à votre vétérinaire. Il est en effet déconseillé de donner un bain à un chiot.
  • Utilisez un shampoing que l’on peut trouver en grande surface, en animalerie ou chez le vétérinaire (par ordre de qualité et de prix). N’utilisez pas un shampoing pour humain car les chiens ont la peau très sensibles et peuvent avoir des réactions allergiques ou avoir la peau qui s’assèche.
  • Préparer la serviette, de l’huile minérale, des cotons, une brosse, … Dans l’idéal, déposez des gouttes d’huile minérale sur les yeux du chien, et des grosses balles de cotons pour couvrir ses oreilles. De l’eau dans l’oreille interne peut provoquer des infections.
  • Certaines personnes conseillent d’attacher le chien pendant le bain. Mais le chien peut très bien rester calme pendant toute la durée du bain. Si votre chien est petit, il est plus simple d’utiliser le lavabo ou l’évier, sinon il faudra probablement utiliser la baignoire si vous ne pouvez pas le doucher dehors.
  • L’eau ne doit être ni trop froide ni trop chaude ! Une eau tiède est l’idéal. Arrosez le chien doucement et appliquez le shampoing. Masser bien, surtout s’il a le poil long.
  • Prenez soin de bien rincer le chien, sans oublier les endroits difficiles comme le ventre et les parties intimes. Les restes de shampoing peuvent provoquer des irritations et des assèchements de la peau. Séchez le avec la serviette aussi bien que vous le pouvez.

sécher le chien

Vous voyez, donner un bain à votre chien n’est pas si difficile et en échange votre chien sera plus doux, frais et dégagera une bonne odeur !