MENU ET COMMENTAIRES >>

La diarrhée chez les chiens



Les maladies du chien sont si nombreuses qu’il serait impossible de les lister ici. En voici quelques unes : les allergies, l’arthrite, asthme, les parasites, la rage, la maladie de Carré, les diarrhées, … Dans cet article nous allons nous concentrer sur les diarrhées, et plus particulièrement sur les diarrhées aiguës.

 Les causes

Il y a de nombreux facteurs qui peuvent déclencher une diarrhée :
– Les infections par des bactéries, des virus, des champignons ou des parasites,
– Un changement d’alimentation, un surdosage de la nourriture, des nourritures avec trop d’huiles,
– Les médicaments et traitements peuvent provoquer des diarrhées également.

 Les traitements

chien diarrhéeQuelle que soit l’origine de la diarrhées, les intestins du chien doivent être mis au repos, afin de récupérer et de retrouver un fonctionnement normal. Le traitement habituel est d’arrêter la nourriture pendant 24 heures et de lui administrer du sucre et d’électrolytes par voie intraveineuse. Après 24h, on peut commencer à réintroduire de la nourriture non épicée, très digeste et ne contenant aucune huile, en petites quantités.

Cette nourriture doit être donnée pendant plusieurs jours, puis être mélangée progressivement à la nourriture classique. En cas de diarrhées due a une infection, des traitements antibiotiques devront être donnés au chien pendant 3 à 5 jours.