MENU ET COMMENTAIRES >>

Le décor de l’aquarium



Le type de décor choisi pour l’aquarium influence grandement son aspect et son apparence finale. Les matériaux choisis et leur disposition doivent être choisis avec soin car il sera difficile de faire évoluer le décor une fois en eau. Le décor peut n’avoir qu’un but esthétique, mais il peut aussi servir d’habitat privilégié pour les poissons. Certains décors peuvent également avoir une influence sur les paramètres de l’eau, comme les pierres calcaires par exemple.

Les pierres

Les pierres sont des éléments très utiles pour décorer l’aquarium. Ils créent des ruptures dans le décor et peuvent être utilisées pour servir de refuge aux poissons adultes ou aux jeunes.

Dans certains aquariums, tels que ceux construits pour les cichlidés des lacs d’Afrique de l’Est, le décor est essentiellement minéral. Dans ces aquariums, les pierres sont empilées et combinées pour former des falaises, des tunnels et des grottes, que les poissons apprécient pour se cacher ou se reproduire.

Il existe de très nombreux types de pierres utilisables en aquariophilie. Certaines, comme l’ardoise ou les roches volcaniques sont chimiquement inertes et peuvent être utilisées dans n’importe quel aquarium. D’autres, dont les calcaires, relâchent des minéraux dans l’eau de l’aquarium, et provoquent une augmentation de la dureté de l’eau et du pH. Cet effet peut être recherché pour reproduire la qualité de l’eau des lacs d’Afrique de l’Est par exemple.

Les bois et racines de tourbières

Les bois et racines sont très décoratifs et permettent de structure le décor de l’aquarium. Le bois créé un contraste très appréciable avec le vert des plantes, et servent de refuge naturel pour les poissons.

racine aquarium

Les racines sont un élément de décor très apprécié en aquarium.

La plupart des poissons à ventouse, comme les Ancistrus ou les Plécos, apprécient de se reposer la journée sur la racine, et utilisent également le bois comme complément alimentaire.

Avant d’être utilisé, le bois doit être débarrassé de ses impuretés, bouilli, trempé et rincé, pour éviter qu’il n’introduise des parasites ou des champignons dans, l’aquarium, ou qu’il ne libère trop de tanins dans l’eau. Le bois libère des tanins qui colorent l’eau de manière naturelle, ce qui est idéal pour recréer un biotope amazonien, et rassurer certains poissons comme le Discus, les Cichlidés nains et certains Characidés comme le néon cardinal ou le tétra citron qui se montreront plus et arboreront de plus belles couleurs.

Le décor en polystyrène

Les articles suivants présentent la construction étape par étape d’un décor d’aquarium en polystyrène :

Les plantes artificielles

Bien qu’elles ne soient pas toujours aussi attractives qu’une plante vivante, elles peuvent avoir des fonctions utiles en aquarium. Premièrement, les plantes artificielles offrent un refuge et une sécurité pour les poissons. Elles offrent un support supplémentaire aux bactéries dénitrifiantes de l’aquarium. Le principal avantage est quelles demandent beaucoup moins d’entretien que les plantes réelles. Certains modèles sont très réalistes, et bougent dans le courant comme de vraies plantes. Enfin, elles peuvent être utilisées dans des aquariums qui ne permettent pas de maintenir de vrais plantes, comme certains aquariums à Cichlidés, qui déterrent voire mangent les plantes vivantes.

Les plantes vivantes

Des plantes naturelles bien entretenues constituent le plus bel élément de décor d’un aquarium d’eau douce. Elles contribuent également à équilibrer les paramètres de l’eau et à oxygéner l’eau.

Il y a un prix à payer pour tous ces avantages : un aquarium bien planté nécessite un entretien régulier, il faut veiller à lui apporter un éclairage adapté, et certaines plantes demandent un apport d’engrais, voir même de CO2. Il existe cependant de nombreuses plantes à croissance rapide, peu exigeantes et faciles à maintenir pour des débutants, et surtout très décoratives.