MENU ET COMMENTAIRES >>

Conseils pour réaliser un décor d’aquarium en polystyrène sculpté



Ma méthode perso en photos pour obtenir de bons résultats en sculptant le polystyrène pour réaliser un décor de fond d’aquarium. Il présente de façon plus détaillée l’une des étapes de l’élaboration d’un décor en polystyrène résiné et sablé (voir l’article : Construction d’un décor en polystyrène sculpté, résiné et sablé).

Tout commence avec une plaque de polystyrène expansé de 3 ou 5 cm d’épaisseur selon l’épaisseur du décor souhaité. Plus la plaque est épaisse et plus le décor pourra avoir de détail de relief. Cependant, il fera perdre un volume d’eau important dans l’aquarium.

Commencer par dessiner les motifs à même la planche, à l’aide de plusieurs couleurs et motifs. Dans le cas en exemple, l’objectif est de réaliser un décor de fond de style galets.
Mon code de couleur perso est le suivant :

  • rond rouge : sommet des galets, cette zone ne sera pas taillée
  • vert : fond du décor, zones les plus creusées et les plus profondes
  • rouge hachuré : zones intermédiaires à travailler en dénivelé entre le plus profond vert et le sommet des galets
planche polystyrene

Planche en polystyrène prête pour être travaillée

Le polystyrène se taille facilement avec un couteau de cuisine ou un cutter. Je trouve qu’il est plus difficile d’utiliser un cutter à cause de la lame courte, qui empêche de creuser en profondeur et rend l’outil moins maniable.

dessin decor polystyrene

Le dessin permet de préparer la découpe du décor polystyrène

Le polystyrène est plutôt facile à travailler. On peut facilement lui donner n’importe quelle forme, créer des grottes ou des tunnels, de faux rochers… Dans le cas d’un grand aquarium, je conseille de construire le décor à partir de 2, 3 ou 4 petites planches de polystyrènes qui seront assemblées ensuite ensemble.

sculpter decor polystyrene aquarium

Quelques marques et repères laissées pour l’assemblage ultérieur

grotte polystyrene

Un élément de polystyrène sculpté pour constituer une grotte

decor polystyrene sculpté

Les différents éléments de polystyrène prêts à être passés sous une source de chaleur (décapeur …) pour resserrer les billes et le préparer au passage de la résine avant l’assemblage dans l’aquarium