MENU ET COMMENTAIRES >>

Entretenir et couper les griffes de son chien



Le chien possède sur ces pattes 4 griffes au contact avec le sol, et une cinquième plus haute sur les pattes avant, l’ergot. Comme les ongles humains, les griffes du chien poussent tout au long de la vie de l’animal. Le chien use plus ou moins vite ses griffes en fonction de son mode de vie et de son environnement. Celles des pattes arrières ont tendance à s’user plus vite que celles des pattes antérieures. Voici comment les entretenir.

Un chien qui ne sort que très peu use peu ses griffes, et celles-ci poussent bien plus vite qu’elles ne s’usent. Au contraire, un chien qui court beaucoup, sur des chemin et surfaces rugueuses, use normalement des griffes.

La griffe du chien est constituée d’une matrice irriguée par le sang, qui produit de l’ongle en continu, et d’une partie « morte », l’extrémité de la griffe.

Comment couper griffe chien

Vue en coupe d’une griffe de chien

Lorsque les griffes du chien deviennent trop longues, le chien risque de se blesser, d’avoir des difficultés à marcher ou courir, et risque également de créer des dégâts dans la maison. Il existe des ciseaux « coupe-griffes » spécialement conçus pour couper les griffes du chien. Il est fortement recommandé de n’utiliser que ce matériel spécialisé, que l’on peut trouver dans la plupart des animaleries ou chez le vétérinaire. Un ciseau ou une pince coupante risque de pas couper la griffe mais de l’écraser et peut provoquer des lésions internes.

Le coupe-griffe

Différents types de coupe-griffes existent en fonction de l’épaisseur des griffes à couper.

La première coupe est la plus délicate, il est préférable de se faire expliquer la méthode par son vétérinaire ou par un toiletteur. Le principe de la coupe est d’enlever l’extrémité de la griffe qui aurait du être usée naturellement par l’animal au contact du sol. Il ne faut surtout pas toucher à la matrice de la griffe irriguée part les veines. Celle-ci est reconnaissable à sa couleur légèrement rosée. La partie morte est un peu translucide. Pour connaître la bonne distance de coupe de la griffe, une méthode consiste à regarder à la lumière la griffe afin de visualiser la partie rosée et la partie translucide et à couper à peu près dans l’alignement de la partie plane du dessous de la patte.