MENU ET COMMENTAIRES >>

Construire facilement un filtre d’aquarium à mousse



Il est très facile de construire soi-même un filtre d’aquarium à mousse (Source : www.cichlidgallery.org). Les petites éponges filtrantes vendues avec la plupart des filtre du commerce sont souvent sous dimensionnées pour de grands aquariums, il est donc conseillé de créer son propre filtre. Ce n’est pas forcément un filtre très esthétique mais il est très efficace et nécessite un entretien réduit.

filtre-mousse-materiel

Pour le faire vous aurez besoin d’un couteau de cuisine bien aiguisé, d’un morceau de tuyau, d’un marteau, d’un clou, d’un tube en plastique comme ceux utilisés pour les installations électriques, d’un morceau de mousse filtrante pour aquarium et d’une pompe.

Le bloc moteur doit avoir une puissance adaptée à la taille de l’aquarium. En pratique, elle doit pouvoir pomper au moins deux fois plus d’eau par heure que le volume de l’aquarium.

Les mousses de filtration peuvent être achetés dans la plupart des animaleries. Il est préférable d’utiliser une mousse avec de grandes pores car elle abrite efficacement les bactéries bénéfiques en réduisant les risques de colmatage.

Dans cet exemple, j’ai acheté un grand cube de mousse de filtration que j’ai découpé en deux dans le sens de la diagonale pour faire deux grands filtres triangulaires. Le look bleu n’est pas gênant car c’est pour équiper deux bacs de reproduction. Dans le commerce il existe des mousses bleues, vertes ou noires, mais elles prennent plus ou moins le même aspect au bout d’un certain temps d’utilisation.

Je coupe le cube en diagonale en deux pièces en forme de triangle.

filtre-mousse-decoupe

Marquez la quantité de tube en plastique qui sera à l’intérieur de l’éponge. Ensuite, percez à l’aide d’un marteau et d’un clou la partie du tube qui sera couverte par l’éponge. Enfoncez le clou complètement pour faire deux trous à la fois. Les trous peuvent bien sûr également être faits avec une perceuse électrique.

filtre-mousse-tubeVous devez ensuite boucher l’extrémité inférieure du tube avec quelque chose. J’ai utilisé de la colle de pistolet à colle dans cet exemple.

filtre-mousse-tube2

Faites un petit trou dans l’éponge avec votre doigt et ensuite enfoncez le tube dans la mousse.

filtre-mousse-montage filtre-mousse-monté

Et maintenant, à vous de jouer !