MENU ET COMMENTAIRES >>

10 conseils pour réussir ses photos



Prendre de belles photos n’est pas si difficile qu’il n’y paraît. Vous n’avez pas besoin de l’appareil le plus cher ou d’années d’expériences, mais seulement de 10 conseils …
Suivez le guide !

 1 – Utilisez tout l’espace de cadrage disponible

N’ayez pas peur d’utiliser tout l’espace de la photo pour votre sujet. Si vous photographiez une chose ou une personne en particulier, il n’est pas nécessaire de montrer l’arrière plan ou les alentours. Concentrez vous sur votre sujet et ignorez les distractions.

 2 – Étudiez les formes

Il s’agit d’un aspect vital de la photographie, comprendre et utiliser les formes. Plus loin que l’objet en lui même, considérez les formes et les grandes lignes géométriques de l’objet afin de déterminer la meilleure position et le meilleur angle pour le photographier.

 3 – Le mouvement dans vos photos

Si vous photographiez un objet inerte, évitez tous les mouvements. Si quelque chose bouge alors que vous êtes en train de prendre la photo, alors il y a de fortes chance qu’elle soit inutilisable. Par contre donner un peu de vie à votre photo une règle d’or consiste à éviter de placer une ligne horizontale au centre de la photo.

 4 – Apprenez à exploiter les contrastes entre couleurs

La plupart des meilleures photos présentent de grands contrastes entre les couleurs afin de retenir l’oeil. Essayez d’éviter de prendre des photos avec une seule couleur ou teinte pour l’ensemble, ou alors jouer au maximum sur les ombres et les effets de lumière.

 5 – Rapprochez vous de votre sujet

Il s’agit d’une des erreurs les plus courantes, être trop loin de son sujet, perdus dans une masse de détails extérieurs. Approchez vous, l’objet doit vivre dans l’objectif et le fossé entre le spectateur et la photo peut ainsi disparaître. Vous pourrez toujours recadrer une bonne photo ou en modifier un peu la taille, mais il sera impossible avec un bon rendu de rapprocher un sujet trop éloigné. De plus, plus vous êtes proche et plus vous pourrez jouer de façon intéressante avec la profondeur de champ et créer du relief sur la photo.

 6 – Le temps de réaction pour la prise de vue

Le temps de réaction d’un appareil numérique peut être important et rendre la prise de vue d’un objet en mouvement très difficile. Ce temps de réaction peut être de seulement une seconde, mais ça donne largement le temps à l’objet ou l’animal de fuir le champ de l’appareil. Pour évitez ça, il faut anticiper la position qu’aura l’objet en ayant à l’esprit la seconde pendant laquelle l’appareil calcule ses paramètres de prise de vue. Les meilleurs appareils photos numériques présentent souvent de très faibles temps de réaction. C’est un paramètre à considérer lors de l’achat d’un appareil photo.

 7 – Photographiez un objet en mouvement

Pour prendre une photo d’action en lumière moyenne, lorsque la vitesse d’obturation est assez faible, il existe une méthode pour éviter que l’objet en mouvement soit flou. Suivez l’objet dans son mouvement en calant le mouvement de l’appareil sur celle de l’objet. Ces photos montrent l’objet net et le fond plus ou moins flou, donnant une très nette impression de vitesse. Lorsqu’elle sont réussies, ces photos sont souvent magnifiques. Pour réussir, il faut souvent s’y reprendre plusieurs fois ou prendre une rafale de photo.

 8 – Prise de vue en rafale

Pour réussir les photos précédentes, je vous conseille d’utiliser votre appareil photo en mode rafale, pour éviter d’avoir à supporter les temps de chargement avant et le temps d’enregistrement et de traitement de chaque photo après.

 9 – Comment réussir de fantastiques photos de nuit

Les photos de nuit peuvent être spectaculaires, presque magiques… si elle sont réussies ! Dans le cas contraire elle sont souvent bonnes à jeter. Même avec le meilleur appareil, si le photographe ne maîtrise pas les paramètres que sont l’ouverture et la vitesse d’obturation entre autres, et qu’il ne possède pas l’équipement pour rendre stable son appareil, la réussite dépend surtout du hasard. Les photos de nuit demandent beaucoup d’entraînement et de pratique.

 10 – Étudiez le manuel

Par exemple, si votre appareil possède un mode nuit, le manuel vous expliquera en détail comment l’utiliser au mieux. En règle générale, essayez de lire au moins une fois le manuel et de la conserver à portée de main car il vous expliquera comment exploiter au mieux les différents modes et fonctions de l’appareil photo.