MENU ET COMMENTAIRES >>

Conseils pour choisir une cage à oiseaux



Beaucoup de personnes en France élèvent des oiseaux exotiques en intérieur. L’achat et le choix de la cage pour ses oiseaux est l’une des étapes les plus importantes. Les exigences de mise en cage varient d’une espèce d’oiseaux à l’autre. Il vous faudra choisir le type de matériaux qui constitue la cage, l’espacement des barreaux, la taille de la cage… Voici quelques conseils pour faire le bon achat pour vos oiseaux.

cage oiseau

Conseils pour le choix de la cage pour ses oiseaux

  • Essayez d’acheter une cage d’oiseau qui présente une largeur la plus importante possible en fonction de vos différentes contraintes. Peu importe la taille de l’espèce de l’oiseau, tous les oiseaux préfèrent de grandes cages, dans lesquelles ils peuvent voler d’un côté de la cage à l’autre tout au long de la journée. Dans le cas des grands oiseaux de taille, vous devez également tenir compte de la hauteur de la cage de l’oiseau.
  • Les cages du commerce sont constituées de matériaux différents. Le matériau idéal est l’acier inoxydable. Certains autres alliages de métaux sont également utilisables. On rencontre certaines cages construites en matériaux plastiques mais elles ne sont en général adaptées qu’à des situations particulières.
  • L’espacement des barreaux est également l’un des aspects importants que vous devez prendre en compte lors de l’achat de la cage à oiseaux. Les oiseaux de grande taille vivent habituellement dans des cages très présentant des barreaux espacés. Il y a des oiseaux que sont de petite taille, mais en raison de leur comportement, qui ont besoin d’espace pour voler. Il leur faudra une grande cage aux barreaux resserrés.
  • Les cages qui sont constituées de métal sont plus faciles à nettoyer que celles constituées de matériaux plastiques. Recherchez de préférence une cage qui a de grandes ouvertures et qui présente un plateau de fond coulissant facilement. L’entretien ne doit pas être fastidieux. Prenez l’habitude de nettoyer la cage des oiseaux tous les jours, pour assurez la bonne santé de vos oiseaux, et également parce que plus vous lavez régulièrement la cage et plus ce sera facile et rapide.
  • Assurez-vous également que la cage se verrouille bien. Le loquet de la porte de la cage ne doit pas pouvoir être ouvert par votre oiseau, même s’il décide de jouer avec et d’insister. Il risquerait d’ouvrir la cage et de s’envoler à votre insu.

Les différentes sortes de cages pour oiseaux

Ce paragraphe présente les différents types de cages d’oiseaux disponibles dans la plupart des animaleries.

  • Les cages pour la reproduction des oiseaux : ces cages sont en fait deux cages d’oiseaux qui sont attachées ensemble et cloisonnées par une cloison étroite. Celle-ci est enlevée au cours de la saison de reproduction, afin de permettre l’accouplement des oiseaux.
  • Les cages à haut dôme : ces cages permettre aux oiseaux de voler ou de se déplacer un plus librement. Ils sont apprécies des amateurs de perroquets.
  • Les perchoirs pour perroquets : ils peuvent être constitués de différents matériaux allant du bois, à la corde ou même au béton.
  • Les cages pour les oiseaux de vol : Ces cages permettent aux oiseaux de s’exercer au vol plus librement. Ces cages ont de multiples et mangeoires et perchoirs. L’oiseau sera en mesure de profiter d’un plein vol. Ce type de cage est également idéal pour les races d’oiseaux vivant en communauté.

Il existe de nombreux autres types de cages à oiseaux, comme les cages de voyage par exemple. Les cages de voyage ne doivent pas être de grande taille, ni nécessaire prévue pour héberger un oiseau de manière durable. La cage doit être simplement d’une taille qui permette à l’oiseau d’être en confort, sans stress supplémentaire et sans risque de blessure pendant que vous le transportez.