MENU / DISCUSSION >>

Comment nettoyer son aquarium ?



Le nettoyage de l’aquarium est une étape indispensable pour conserver un bel aquarium et des poissons en bonne santé. Mais nettoyer l’aquarium peut être vécu comme une tâche très fastidieuse et certains aquariophiles attendent tellement entre deux nettoyages que l’eau peut devenir toxique, que l’on ne voit plus l’intérieur de l’aquarium envahi d’algues et de déchets, et que la santé des poissons en est affectée.

Dans l’idéal, l’aquarium doit être nettoyé complètement au moins une fois par mois. Ci-dessous, quelques étapes et conseils qui vous aideront à faire du nettoyage une tâche plus facile !

Commencez par débrancher tous les appareils électriques : le filtre (voir l’article spécifique : comment nettoyer et entretenir le filtre de son aquarium), l’éclairage, le chauffage. N’utilisez aucun savon ou détergent et ne retirez pas les poissons de l’aquarium.

Il y a deux techniques pour nettoyer un aquarium : le raclage/grattage et l’aspiration

Personnellement, je commence par l’aspirateur ou le siphon en premier car lorsque le niveau d’eau est bas il est plus facile de gratter les vitres. On évite également les ballottements d’eau qui peut déborder.

Cependant, certains soutiennent qu’en raclant les algues avec des niveaux d’eau inférieurs on risque d’augmenter la concentration d’algues dans l’eau restante et ainsi de stresser d’avantage les poissons de l’aquarium. Vous pourrez vous faire facilement votre propre opinion après quelques tests. Dans tous les cas, si vous nettoyez régulièrement l’aquarium, vous n’aurez pas ce genre de soucis.

L’aspiration et le SIPHONNAGE de l’aquarium

Pour vidanger l’aquarium, il est nécessaire d’utiliser un système de tuyaux qui fonctionne selon le principe du siphon. Celui-ci à un coté plongé dans l’aquarium et l’autre coté relié à l’évacuation ou plongeant dans un seau. Une fois le système amorcé (à l’aide d’une pompe mécanique ou d’une aspiration à la bouche) il se créé une dépression qui s’auto-entretien et vide l’aquarium. Déplacez l’aspiration dans l’aquarium pour aspirer les déchets du sol, les restes alimentaires, les déjections et les débris.

Les meilleurs siphons sont équipés d’une cloche à l’aspiration qui permet de ralentir le courant et de nettoyer le gravier en n’aspirant que les déchets sans aspirer le gravier trop lourd pour être entraîné par le courant. Limitez le changement d’eau à 20% à la fois, car le changement de plus d’eau peut devenir nocif pour les poissons. La nouvelle eau doit avoir été tirée du robinet à l’avance et laissée reposée 24h pour permettre l’élimination naturelle du chlore.

nettoyer siphonner aquarium

Le siphonnage de l’aquarium

Le grattage des vitres de l’aquarium

Lorsque vous grattez votre aquarium, l’objectif est d’éliminer toute trace d’algue des vitres de l’aquarium, du décor et des équipements comme le chauffage ou les tubes du filtre. Pour ce faire, vous pourrez utiliser une éponge spéciale avec un manche que vous pouvez trouver dans n’importe quel magasin d’aquariophilie. Si vous avez un aquarium avec des parois en plexiglas, assurez-vous d’utiliser une éponge non abrasive car une éponge plus abrasive provoquerait de nombreuses rayures.

Une fois que vous aurez siphonné et gratté l’aquarium, il sera temps d’ajouter l’eau fraîche. Assurez-vous d’utiliser de l’eau dé-chlorée et éventuellement ajoutez un conditionneur d’eau en suivant les indications affichées sur la bouteille. Remplissez le bac puis démarrez le filtre et le chauffage. Une fois que l’aquarium tourne et que l’eau est redevenue claire, effectuez un test d’eau pour surveiller les taux de nitrites et nitrates notamment.

Vous pourrez encore plus vous faciliter la tâche en veillant à ne pas trop nourrir les poissons et maintenant un nombre corrects de poissons dans l’aquarium. Vous pouvez aussi d’ajouter des poissons mangeurs d’algues de la famille des Siamenses, Otocinclus ou encore Ancistrus… ce sont des aides incroyables dans la lutte contre les algues !