MENU ET COMMENTAIRES >>

Comment enlever les tiques de son chien ?



Les tiques peuvent être très gênantes, à la fois pour le propriétaire et pour son chien, car elles peuvent provoquer des maladies et infections. Il est très important de retirer les tiques qui s’installent sur le chien, et pour cela il existe de nombreuses techniques.

Les tiques sont des parasites qui se nourrissent du sang de leur hôte, et qui peuvent transmettre au chien des infections ou des maladies et ainsi provoquer de graves problèmes de santé. Les tiques peuvent également transmettre certaines maladies à l’homme. Les tiques adorent le début de l’automne, car il leur est plus facile de survivre et de se multiplier dans une atmosphère humide et tiède. Elles sont attirées par la chaleur émise par le corps du chien, d’un chat ou de n’importe quel autre mammifère à sang chaud, et se trouvent principalement dans l’herbe ou sur les plantes, où elles attendent le passage d’un animal. Elles s’attachent ensuite solidement par leur tête à leur hôte, et commence à aspirer son sang. Si les tiques ne sont pas retirées dans les premières heures, elles peuvent s’engorger dans la peau du chien. Les tiques engorgées sont plus difficiles à retirer.

Dans la suite de cet article sont présentées différentes techniques ou outils permettant de retirer les tiques d’un chien sans douleur et en réduisant les risques d’infection.

Il existe différentes techniques qui permettent de retirer les tiques du chien en toute sécurité et sans douleur. Quelle que soit la technique suivie, il est préférable de porter des gants jetables ou chirurgicaux et de préparer un coton imbibé d’alcool à 90° pour désinfecter les plaies.

Technique n°1

  • Etape 1 : La première chose que vous avez à faire est d’immobiliser et d’étourdir la tique accrochée sur le corps du chien. Pour cela, aspergez une petite quantité d’alcool sur la tique. Souvent la tique se détache d’elle-même du chien.
  • Etape 2 : Une fois que la tique a relâché son étreinte, il faut l’enlever avec délicatesse et précaution. Il ne faut surtout pas la faire éclater, car son sang est un poison. Si le sang de la tique pénètre dans le corps du chien, il peut provoquer une infection ou une maladie. Retirez la tique et plongez là dans un récipient d’alcool.
  • Etape 3 : Retirez toutes les tiques du corps de votre chien, mettez les dans un récipient rempli d’alcool et jetez les dans un conteneur approprié. Désinfectez toutes les surfaces de la peau sur lesquelles des tiques étaient accrochées avec une solution ou une crème antiseptique. Ainsi les plaies causées par la tique guériront vite.

Technique n°2

  • Etape 1: Installez-vous avec le chien sur des feuilles de journaux étalés sur le sol. Faites en sorte que le chien soit dans une position qui vous permette d’accéder facilement aux tiques.
  • Etape 2: En douceur, pincez la tique et tournez délicatement dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. La tique va finir pas relâcher progressivement son étreinte.
  • Etape 3: Maintenez votre pression sur la tique, éloignez-la du chien puis écrasez-la très fermement entre deux feuilles de papier. Des petits ustensiles en plastique en forme de pied de biche sont à vendre en pharmacie ou en animalerie. Ils sont très pratiques et efficaces. Il suffit de glisser la fourche recourbée autour de la tête de la tique puis de tourner délicatement.
  • Etape 4: Retirez toutes les tiques puis désinfectez toutes les zones de la peau du chien concernées.

Technique pour retirer les tiques engorgées

  • Etape 1 : Utilisez une pince à épiler, attrapez la tique à l’endroit où elle est engorgée dans le peau du chien.
  • Etape 2 : Une fois que la tique est fermement maintenue, tirer sur la tique sans exercer de rotation ou d’à coups. N’exercez pas une force trop forte qui pourrait provoquer la rupture de la tique. Parfois il arrive qu’une partie de la tique reste engorgée dans la peau. N’essayez pas de la retirer car vous pourrez causer des blessures inutiles à votre chien. La partie engorgée finira par tomber toute seule ou par être éliminée par la peau du chien.
  • Etape 3 : Lorsque la tique a été retirée, désinfectez et nettoyez la peau avec un antiseptique. L’idéal est de continuer à nettoyer la plaie pendant quelques jours.

Tout propriétaire de chien devra un jour ou l’autre faire face à un problème de tiques. Il faut avant tout réduire ce risque en traitant préventivement le chien, surtout si vous l’emmenez souvent en promenade en forêt par exemple. Il est très important de bien soigner et désinfecter la peau du chien après avoir retiré les tiques, pour prévenir d’infections ou de problèmes de peau, et pour garder le chien en bonne santé.