MENU ET COMMENTAIRES >>

L’importance du CO2 en aquarium



Les plantes d’aquarium ont besoin d’un minimum de plusieurs sources de nutriments ou d’énergie pour pousser. Un déficit en un seul des éléments nécessaire au mieux ralenti la croissance et au pire la stoppe et entraîne la dégénérescence de la plante.

Les éléments nécessaires sont :

  • l’énergie lumineuse
  • le co2
  • les nutriments
  • les minéraux et oligoéléments

CO2 aquariumIl est donc capital de s’assurer de l’apport de CO2 aux végétaux de l’aquarium. L’eau en contient naturellement un peu. Il sera nécessaire d’en ajouter si le CO2 est l’élément manquant. En effet si l’on a peu de lumière, alors l’énergie lumineuse utilisable ne permettra pas à la plante d’utiliser tout le CO2 disponible et en rajouter serait inutile.

Pour conclure, l’apport de CO2 est nécessaire si l’on apporte aux plantes la lumière en grande quantité (au moins 1W pour 2litres d’eau réels), un sol nutritif et un apport en engrais et minéraux. La quantité de CO2 optimale à maintenir dans l’eau est alors de l’ordre de 15 à 35 mg/litre.
Le CO2 contenu dans l’eau est très volatile et s’échappe facilement dans l’air ambiant, et il faut à tout prix éviter de créer un remous en surface avec le rejet du filtre ou l’utilisation d’une pompe d’aération.

En trop grande quantité, il est nocif aux poissons qui risquent de suffoquer. Il est donc préférable de ne pas apporter de C02 la nuit, période pendant lesquelles les plantes n’en consomment pas, ou alors de brasser l’eau de l’aquarium par une pompe à air par exemple pendant la nuit.

Pour aller plus loin

>> Bricoler un système artisanal efficace et simple pour produire du CO2

>> Les différents systèmes d’apport de CO2 pour aquarium