MENU ET COMMENTAIRES >>

Comment choisir la nourriture de son chien ?



Il y a de nombreux facteurs à avoir à l’esprit au moment de choisir la nourriture de son chien. Les besoins alimentaires d’un chien varient selon sa race, son âge, ses dépenses en activités physiques, sa santé…

La nourriture sèche (croquettes) ou la nourriture fraîche (boites) sont les plus courantes.

La nourriture sèche est populaire car les croquettes sont très pratiques à utiliser, peuvent être placées dans la gamelle pour être consommées tout au long de la journée. Le nettoyage des gamelles est très simple, il n’y a pas de restes ou projections qu’il faut nettoyer à chaque fois, et les croquettes ont l’avantage d’être très bien équilibrées en protéines et autres éléments. Ils existent une multitude de marques et de modèles pour toutes les races, tailles et âges. Lisez bien les étiquettes au moment de l’achat car comme tous les produits, les qualités d’ingrédients varient du tout au tout suivent les marques. Ci-dessous, une liste de conseils pour mieux choisir :

  • Conservateurs, additifs et arômes chimiques – Essayez d’éviter d’acheter des aliments contenant des conservateurs et autres additifs parce que ces composés peuvent être nocifs s’ils sont pris régulièrement sur une longue période. Evitez tous les produits indiquant qu’ils contiennent des arômes artificiels ou des exhausteurs de goûts chimiques.
  • Couleurs – La couleur des aliments peut vous permettre d’identifier en un clin d’œil une nourriture de moins bonne qualité. La plupart des nourritures naturelles présentent de colorations plutôt ternes et authentiques ; les autres couleurs sont obtenues à l’aide d’additifs chimiques.
  • Type de viande – Le premier ingrédient affiché sur l’étiquette est l’élément principal de la nourriture. Ne choisissez qu’une marque qui affiche une viande en premier; c’est un gage de qualité. Les viandes les plus fréquentes dans les aliments pour chien sont le poulet, le bœuf et l’agneau. Faite attention aux aliments qui affichent en premier ingrédient « dérivé de … » ou « préparé à base de … ».

Les aliments en boîtes sont recommandé par certains vétérinaires, comme étant les plus saines. La plupart d’entre-elles ne contiennent que des ingrédients naturels à l’état brut. Comme pour les croquettes, ils doivent être composés de différents ingrédients, mais le principal doit être de la viande. Ces aliments sont idéalement composés de 40% de viandes, 30% de fibres et 30% de féculents.

Peut importe le type de nourriture que vous avez choisi pour votre chien, n’hésitez pas à en parler si l’occasion se présente à votre vétérinaire pour être sûr de l’équilibre et de la qualité du régime alimentaire de votre compagnon.