MENU ET COMMENTAIRES >>

Comment choisir la niche de son chien ?



Si vous préférez que votre chien ne dorme pas à l’intérieur de la maison, il faut être très vigilant sur le choix de la niche qu’il va occuper, pour son bien-être et sa santé. Il n’est pas évident en effet de trouver une niche qui sera chaude en hiver, fraîche en été, jamais humide.

niche chien

Le chien doit pouvoir s’installer confortablement dans la niche, c’est à dire être capable de se lever, de tourner sur lui même et de s’allonger sans problèmes.

Le meilleur matériau pour les niches est sans hésitation le bois. Le métal et le plastique ne sont pas de bons isolants et les fluctuations de température à l’intérieur de la niche sont trop importantes pour le bien-être du chien, en particulier pendant les périodes de grand froid ou de fortes chaleurs. Il faut faire vraiment attention à utiliser un bois inerte et sans produits dangereux (peintures toxiques, traitements, …). Le bois ne doit pas être friable ou présenter d’échardes. La structure doit être solide et stable.

Certains détails sont particulièrement importants, comme un plancher surélevé pour éviter les parasites et l’humidité par temps de pluie par exemple. Un toit bien conçu qui se prolonge en paravent permet de réduire de beaucoup le vent et les entrées d’eau de pluie. Le toit devrait être amovible de préférence pour avoir accès à l’intérieur de la niche pour un nettoyage régulier. Une fenêtre que l’on peut ouvrir est un vrai plus en été pour permettre une ventilation pendant les mois chauds d’été.

Alors, quand vous irez acheter la niche de votre chien, pensez confort, sécurité, hygiène et isolation !