MENU ET COMMENTAIRES >>

Comment choisir les jouets pour son chien ?



Acheter des jouets pour chiens est un plaisir. La taille et le type de jouet doit correspondre à la race et au tempérament de votre animal de compagnie :

  • Les gros chiens nécessitent des jouets plus résistants et solides que les plus petits chiens. Pour ces grands chiens, il existe des jouets en caoutchouc ou autres matériaux équivalents parfaitement adaptés. Attention, tous les jouets annoncés résistants ne le sont pas forcément, il ne faut pas hésiter à mettre un bon prix pour un jouet qui pourra résister plusieurs années.
  • Ceux qui aiment jouer à chercher et ramener (voir l’article « comment apprendre à son chien à ramener ») apprécieront un ballon mou, ou encore plus un jouet avec des prises en corde ou plastique.
  • Certaines races aiment mastiquer leurs jouets sans relâche, tandis que d’autres se contentent de se blottir contre leurs jouets en peluche. Chaque chien est un peu différent, même au sein d’une même race.

N’hésitez pas à mettre beaucoup de jouets à disposition de votre chien dans la maison. Les chiens, et encore plus les chiots, ont besoin de mastiquer des objets assez durs pour renforcer leur dentition et muscler leur mâchoire. Cela évitera également que votre animal de compagnie préféré s’en prenne à vos chaussons lorsqu’il a envie de ronger.

Les jouets en peluche ou équipés d’un système sonore sont parfaits pour les jeux interactifs avec votre chien. Il existe également des jouets conçus pour contenir des aliments ou des friandises. Ceux-ci permettent de mettre au défi votre chien avec une récompense à la clé. Ce sont des jouets utiles si vous souhaitez gagner du temps en le distrayant pendant votre départ de la maison par exemple, s’il souffre du stress de la séparation par exemple.

Les petits jouets pour chiens peuvent être perdus facilement, il est bon de dédier un panier aux jouets du chien où ils pourront être conservés lorsqu’ils ne seront pas utilisés.