MENU ET COMMENTAIRES >>

Votre chien a peur des éclairs et du tonnerre



Les chiens sont souvent apeurés ou effrayés devant des bruits forts et inhabituels. Ils peuvent se retrouver complètement désorientés et parfois ne se contrôlent plus. Ils peuvent alors devenir dangereux pour des enfants par exemple qu’ils peuvent bousculer ou pour toute la famille si l’on s’approche ou sil l’on essaye de les faire sortir de leur cachette.

eclair peur chien

La plupart des chiens craignent les coups de tonnerre

Il est important de ne pas renforcer involontairement la peur de votre chien en lui apportant trop d’attention et en tentant tant bien que mal de le calmer pendant un orage. Votre chien peut alors continuer à montrer sa peur juste pour obtenir une plus grande attention de votre part ou alors pensera que son comportement est normal.

Une façon d’atténuer la peur de votre chien est de le désensibiliser par une exposition continue aux coups de tonnerre et aux éclairs. Une autre méthode consiste à conditionner le chien pour qu’il réagisse d’une manière différente à la foudre. Il faut toujours le récompenser s’il montre des signes de calme pendant un orage. S’il commence à se calmer pendant le tonnerre et la foudre, récompensez-le et montrez lui que vous être fier de lui car il réussie à rester en place et serein. L’apprentissage est cependant assez long, car le chien réagit selon son instinct naturel.