MENU ET COMMENTAIRES >>

Comment changer d’aquarium ?



Un jour, j’ai reçu la question d’un internaute qui me demandait :

« J’ai un aquarium de 80 litres depuis plus d’un an et j’aimerai changer pour un aquarium de 240 litres. Je n’ai trouvé aucun article clair sur le sujet. Avez-vous des conseils sur la façon de changer d’aquarium ? En particulier, j’aimerai savoir comment transférer les poissons, l’eau et même le sol vers le nouvel aquarium. Le changement d’aquarium est-il dangereux ou au contraire bénéfique pour les poissons et les plantes ? « 

Changer d’aquarium pour un aquarium plus grand est une bonne idée, et vous ne le regretterez pas. Les aquariums plus grands sont plus facile à maintenir, et en plus vous pourrez maintenir plus de plantes et poissons. Les poissons, les plantes et le gravier peuvent être transférés dans le nouvel aquarium. Et l’eau? Je n’en récupère en général qu’une petite partie. L’eau ne contient que peu des bactéries épuratrices. Celles-ci préfèrent coloniser les masses filtrantes du filtre, le sol et les autres surfaces comme les pierres, les plantes et les éléments de décoration.

Dans la suite de l’article, je vous présente, étape par étape, une méthode qui permettra de passer de votre ancien bac vers le nouvel aquarium plus grand en réduisant au maximum les risques.

Commencez à préparer l’ancien aquarium

Aspirez la surface du sol de l’ancien aquarium pour éliminer les grosses particules et les déchets. Tester et enregistrer les valeurs du pH et de la température de l’eau pour pouvoir reproduire les mêmes conditions dans le nouvel aquarium. Notez les valeurs testées pour ne pas les oublier.

Installez le nouvel aquarium

Comme vous avez un nouvel aquarium bien plus grand, j’imagine que vous disposez d’un nouveau chauffage et d’un nouveau filtre. En effet, les anciens équipements seront trop justes pour ce volume. Installez le nouvel aquarium et remplissez le d’eau aux trois quarts de sa hauteur (ce niveau d’eau doit être suffisant pour faire fonctionner le filtre et le chauffage, et pas trop haut pour laisser une marge de volume pour accueillir par la suite le substrat et les éléments du décor). Ensuite, laissez tourner l’aquarium pendant 24 heures.

Si toutefois vous avez l’intention d’utiliser l’ancien filtre (en complément d’un deuxième filtre par exemple), laissez tourner celui-ci dans l’ancien aquarium. Installer et faites fonctionner une pompe à air dans le nouvel aquarium si vous avez une. Cela aidera à éliminer les composants chlorés contenu dans l’eau neuve. Il est conseillé de traiter l’eau du nouvel aquarium à l’aide d’un conditionneur d’eau.

Testez les paramètres de l’eau

Après 24 heures, testez le pH et la température du nouvel aquarium et comparez les valeurs à celles de l’ancien aquarium. Ne commencez pas le transfert si la différence entre les deux aquariums est supérieure à 0,2 pour le pH et à 2 degrés pour la température.

Déplacez le sol

J’utilise personnellement des récipients et des gobelets en plastique pour transférer le sol de l’ancien vers le nouvel aquarium. Une fois que vous aurez déplacé le sol, vous pourrez installer les pierres, le bois et les autres éléments de décor. Replantez les plantes. Si vous avez prévu de conserver le filtre de l’ancien aquarium, c’est le moment de l’installer dans le nouvel aquarium, et de vous assurer qu’il fonctionne bien avant de déplacer les poissons. Complétez le niveau d’eau dans l’aquarium.

Déplacez les poissons

Lorsque le pH et la température de l’eau sont bien réglés, transférez directement les poissons de l’ancien vers le nouvel aquarium. Vous n’aurez pas besoin de les transférer dans un sac et de les acclimater, sauf si le pH ou la température n’est pas exactement la même entre les deux aquariums. Si vous avez besoin de les acclimater, procédez de la même façon que lorsque vous achetez de nouveaux poissons dans votre magasin.

Pour ne pas traumatiser les poissons (si les températures et pH sont identiques), j’installe un grand récipient dans l’aquarium, et je guide les poissons avec une épuisette pour les attirer dans le récipient. Ensuite je déplace le récipient plein d’eau dans le nouvel aquarium et je laisse les poissons s’échapper tranquillement.

Déplacez le filtre

Attendez une minute ! Ne vous avais-je pas conseillé d’installer un nouveau filtre dans le nouvel aquarium ? Oui bien sûr ! Pourtant l’ancien filtre contient de nombreuses bactéries épuratrices. Ainsi je vous conseille d’installer les deux filtres provisoirement dans le nouvel aquarium et de retirer l’ancien filtre au bout de quelques semaines, cela aidera à stabiliser l’aquarium et évitera d’avoir un pic de nitrites très dangereux pour les poissons.

Après le changement !

L’aquarium passera par toutes les étapes classiques du cycle de l’eau. Cependant, comme vous aurez transféré le sol et conservé quelques temps l’ancien filtre, ce processus sera accéléré et ses conséquences négatives seront fortement limitées. Il vous faudra surveiller chaque jour les paramètres de l’eau, et surtout les nitrites et l’ammoniac, pendant 4 semaines. Si leurs valeurs augmentent, changez une partie de l’eau immédiatement. Dans tous les cas, attendez 4 semaines avant d’ajouter de nouveaux poissons.