MENU ET COMMENTAIRES >>

Caridina Japonica, une crevette mangeuse d’algue



La Caridina japonica est non seulement l’une des crevette d’eau douce les plus connues, c’est également l’une des meilleures crevettes mangeuses d’algues que l’on peut trouver dans les commerces. A coté de ses qualités de mangeuses d’algues, la Caridina japonica consomme également les morceaux de végétaux morts de l’aquarium et les restes de nourriture abandonnés dans l’aquarium, même dans les endroits les plus difficiles d’accès.

Sa taille ne dépasse pas 5 cm (les mâles sont généralement plus petits, autour de 3,5 cm), ce qui les rend compatible avec de petits aquariums. Les Caridina japonica sont connues pour manger toutes les algues sauf les algues vertes en forme de points et les algues bleu-vertes. Leur appétit pour les algues décroît si on leur apporte de la nourriture du commerce pour crevettes ou pour poissons végétariens.

Caridina Japonica

Les crevettes sont des animaux grégaires et doivent être maintenus en groupe d’au moins trois individus. Dans un aquarium planté, il faut être très prudent dans le dosage des fertilisants et engrais, car ces crevettes sont très sensibles. La plupart des engrais contiennent une petite quantité de cuivre qui peut être très dangereux pour les crevettes. Dans le cas où l’aquariophile utilise de l’engrais, pour s’assurer d’éviter une accumulation fatale de cuivre, il est essentiel de faire un changement de 30% à 50% d’eau chaque semaine. L’eau de l’aquarium doit également être traitée contre le chlore à l’aide de conditionneurs d’eau, car les Caridina japonica, comme toutes les crevettes, sont très sensibles au chlore et à ses dérivés.

Des poissons trop vifs dérangent les crevettes qui se cachent alors dans le décor. Les plus gros poissons et la plupart des espèces de grands cichlidés sont friands de crevettes, je vous conseille de ne les maintenir qu’avec les espèces de poissons les plus calmes et petites. La Caridina japonica est la Rolls Royce des crevettes d’aquarium d’eau douce !

Caridina Japonica