MENU ET COMMENTAIRES >>

Assessor Macneilli : le poisson comète bleu



Assessor macneilliLe poisson comète bleu est une petite merveille originaire des eaux marines du Sud de l’Océan Pacifique , sa reproduction est possible en aquarium.

L’Assessor Macneilli ou Comète bleu, est un petit poisson marin de forme allongée à la couleur bleu marine intense. Des reflets irisés peuvent apparaître sur son corps puis disparaître en fonction de son humeur. Sa nageoire caudale est en V et l’échancrure est très marquée. La bordure des nageoires dorsale et ventrale, très longues, est bordée d’un liserée bleu plus clair. Les yeux sont assez gros et la bouche orientée vers le haut. Ce poisson atteint une taille de 6 à 8 cm. Il est originaire des barrières de corail du pacifique sud, où il vit en petits bancs, à une profondeur de 1 à 15m. Il est très agile et nage parfois sur le dos à la recherche de proies.

Maintenance du Assessor Macneilli

L’Assessor est un poisson timide qui doit vivre en compagnie de poissons calmes et pas trop remuants. Il doit être maintenu en petit groupe d’au oins 3 individus. Il n’est pas agressif mais aime jouer avec ses congénères. On peut le maintenir sans problème avec la plupart des poissons chirurgiens, les poissons clowns, … , mais il vaut mieux éviter la cohabitation avec certaines demoiselles, de Pseudochromis ou d’autres petits poissons agressifs. Il apprécie la présence de cachettes et un décor rocheux.
Une eau dont le pH est compris entre 8.2 et 8.4, un TAC autour de 14°f (KH de 8°all), nitrites et ammoniac non dosables, taux de nitrates inférieur à 20 mg/l lui convient parfaitement. Les changements d’eau doivent être de l’ordre de 10% par semaine.
Le Comète bleu peut être nourrit en aquarium avec de petites proies type artémias, mysis ou zooplancton. Il se régale également des fruits de mer coupés en petits morceaux.

Reproduction du Assessor Macneilli

Il n’y a pas de différence visible entre le mâle et la femelle. Il lui arrive souvent de se reproduire en aquarium. La femelle produit une grappe d’oeufs gélatineuse que le mâle protège et incube dans sa bouche pendant 2 semaines. Il ne prend aucune nourriture pendant cette période. Les alevins ont besoin d’une nourriture à base de plancton dès l’éclosion.