MENU ET COMMENTAIRES >>

Adopter un chien abandonné dans un refuge



Un chien de refuge (SPA, …) peut être un grand bonheur pour toute famille ayant déjà un animal ou non. Le temps où on ne trouvait en refuge que des chiens terribles, mal éduqués ou malades est révolu.

Les 10 premières causes d’abandon de chien ces dernières années ont été dans l’ordre :

  1. Déménagement du propriétaire
  2. Le propriétaire du logement n’accepte pas les chiens
  3. Trop d’animaux à charge
  4. Le coût d’entretien devient trop lourd
  5. Problèmes personnels du propriétaire
  6. Condition d’accueil non adaptées
  7. Pas de maison d’accueil pour les chiots
  8. Le propriétaire n’a plus de temps pour son animal
  9. Le chien est malade et le propriétaire n’arriva pas à y faire face
  10. Le chien a causé des morsures

Avant d’adopter un chien dans un refuge, il vous faut être certain que le chien que vous avez choisi est vraiment compatible avec votre vie. Passez du temps à observer le chien dans le refuge, en ayant toutefois à l’esprit qu’il est dans un environnement très perturbant. C’est en particulier vrai pour les chiots qui ont pour la plupart passés leurs premiers mois en appartement.

La plupart des chiens de refuges sont sélectionnés pour l’adoption. En pratique, les refuges font attention aux tempéraments, aux exigences, aux comportements et réactions des chiens qu’ils récupèrent. Les chiens de refuge sont souvent sociabilisés et éduqués. Le refuge vous fera payer une participation modeste au moment de l’adoption comparé au prix d’achat d’un chien identique dans une animalerie ou un élevage.

Lorsque vous adoptez un chien dans un refuge, vous donnez une nouvelle vie à un chien qui attend derrière sa cage de pouvoir à nouveau donner son amour et son affection à une nouvelle famille. Les chiens de refuge récompenseront toujours leur nouveau maître avec beaucoup de gratitude et de dévotion, une fois passé le cap de l’adaptation à la nouvelle famille.

L’adoption du chien dans le refuge

L’une des plus beaux gestes qu’une personne désirant un chien peut faire est d’adopter un chien abandonné auprès d’une association de protection ou d’un refuge. Il existe des centres d’adoption dans tous le pays, dans quasiment toutes les villes moyennes et grandes. Elles sont souvent localisées en proche banlieue rurale. Vous pourrez y trouver toutes les races de chien, tous les âges (chiots, jeunes, adultes, etc.) et différents niveaux d’éducation.

Les centres n’ont certes généralement pas des locaux luxueux mais la grande majorité offres d’excellents soins aux animaux, et ceux-ci sont prêts à être adoptés sans craintes.

Souvent, le refuge exige du futur propriétaire quelques conditions avant de lui confier le chien. Il y a aussi un coût à prendre en compte, et de nombreux refuges exigeront que vous preniez en charge la castration ou la stérilisation du chien avant de l’adopter. Ils pourront également s’assurer que suivant les espèces vous disposiez de conditions d’accueil satisfaisantes, à savoir un jardin, un panier ou une niche, ou même demanderont que tous les membres de votre famille aient rencontré le chien avant la décision d’adoption finale. Les conditions d’adoption sont spécifiques à chaque refuge et peuvent être obtenus en téléphonant ou sur leurs sites internet (qui propose souvent des annonces).