MENU ET COMMENTAIRES >>

Acanthodoras Spinosissimus



Acanthodoras SpinosissimusL’Acanthodoras Spinosissimus est un petit cuirassé qui occupe le fond de l’aquarium.

Son touché et son odorat sont très développés. Il présente une grande tête fortement ossifiée et de petits yeux. La bouche comporte trois paires de barbillons assez longs. Les flancs sont dépourvus d’écailles, ou portent des lignes de plaquettes osseuses. Les plaquettes qui parcourent son corps sont épineuses. Les premiers rayons des nageoires dorsale et pectorale sont transformés en épines osseuses dentelées. La nageoire adipeuse est développée. Il provient du bassin central de l’amazone, où il prospère dans les fleuves importants et les terrains inondés. Le mâle est plus svelte et son ventre est marbré. Celui de la femelle est de couleur unie.

L’Acanthodoras Spinosissimus présente une activité nocturne, parfois diurne quand il est jeune. Lorsqu’il est dérangé ou pris dans une épuisette, il peut serrer très fortement les épines pectorales contre son corps, comme une pince. S’il est coincé dans les mailles d’une épuisette, il faut attendre sans bouger qu’il se libère de lui même en retournant le filet a l’envers et en laissant le poisson tremper dans l’eau, sous peine de le blesser.

En aquarium, il est préférable de le nourrir avec des proies vivantes (vers de terre, gros zooplancton, etc.) et nourritures artificielles (granulés de qualité, avec composant végétal). Ces poissons sont actifs pendant la nuit et doivent être nourris le soir. Ils sont très gloutons. Les jeunes cherchent la nourriture en permanence, de jour comme de nuit.