MENU ET COMMENTAIRES >>

Acanthodoras Cataphractus



Acanthodoras Cataphractus

Acanthodoras Cataphractus est un poisson très particulier capable de s’enterrer et de pousser des grognements !

L’Acanthodoras Cataphractus provient des petits affluents des rios Branco et Guaporé (Brésil), riches en algues, où il vit en banc de milliers d’individus. Le touché et l’odorat sont très développés. Il présente une grande tête fortement ossifiée et de petits yeux. La bouche comporte trois paires de barbillons assez longs. Les flancs sont dépourvus d’écailles, ou portent des lignes de plaquettes osseuses. Les premiers rayons des nageoires dorsale et pectorale sont transformés en épines osseuses dentelées. La nageoire adipeuse est développée. Le mâle se reconnaît par des taches brunes sur le ventre contrairement à celui de la femelle qui est blanc sale.

Maintenance du Acanthodoras Cataphractus

Il est préférable de maintenir l’Acanthodoras Cataphractus en aquarium spécifique de 100 à 300L avec 30cm de hauteur d’eau. Il vit en groupe et apprécie de nombreuses cachettes ainsi qu’une lumière tamisée. Il est capable de s’enterrer rapidement dans le fond en cas de danger et peut émettre des grondements caractéristiques, semblable à des croassement.
Il est recommandé de le nourrir en mixant des proies vivantes (vers de terre, gros zooplancton, etc.) et des nourritures artificielles (granulés de qualité, avec composant végétal).
Ces poissons sont actifs pendant la nuit et doivent être nourris le soir. Ils sont très gloutons. Les jeunes cherchent la nourriture en permanence, de jour comme de nuit.

Reproduction du Acanthodoras Cataphractus

Dans son milieu naturel, il construit des nids à l’aide de débris de végétaux à la surface de l’eau. Le nid est ensuite défendu par le mâle. La reproduction est très difficile en aquarium.